Team Pays de Dinan : « Auber est très fort actuellement »

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Avant la première manche de la Coupe de France DN2, le Team Pays de Dinan n'affiche pas encore de victoires individuelles. Le contre-la-montre par équipes du Tour du Pays de Lesneven est pour l'instant le seul succès du club des Côtes d'Armor classé 8e au Challenge BBB-DirectVelo des DN2.

"A Dinan, on n'est jamais trop prêt en début de saison. Il n'y a pas de stage en Espagne. Généralement, ça se déclenche fin mars à partir de la Flèche d'Armor", explique Mélanie Briot, au volant de l'équipe depuis cette année. Et ça tombe bien puisque cette saison la Coupe de France DN2 débute donc fin avril. Les Boucles du Sud-Avesnois ouvrent le bal d'une série de quatre manches en un mois qui se terminera le 26 mai par les Boucles de la Marne. "Le mois de mai va être chargé, il faut être performant dès le début", ajoute-t-elle.

MANQUE DE CONCENTRATION

Ces dernières semaines, les maillots blanc-et-vert se montrent en tête de course. A la Gainsbarre et à la Gislard, Anthony Rallé, Alan Boileau, Maxime Dransart ou Aurélien Gilbert ont animé le début de course mais à l'arrivée, Matthieu Gaultier doit se contenter de la 9e place de la Gislard. "Physiquement, les coureurs sont là, ils sont offensifs comme on leur demande. Mais ils pêchent tactiquement par manque de concentration", analyse Mélanie Briot.

Les Dinannais ne seront pas en terrain inconnu ce dimanche à Glageon dans le Nord. Florentin Lecamus-Lambert, sélectionné en équipe de France au Tour du Loir-et-Cher, a reconnu le circuit. "Le vent peut influencer la course. Le circuit est assez usant". Pour parer à toutes éventualités, Mélanie Briot a composé une équipe avec plusieurs types de coureurs. "Pour le sprint, notre carte sera Matthieu Gaultier", précise-t-elle.

DEUX STAGES POUR LE CONTRE-LA-MONTRE PAR EQUIPES

L'ambition du club 3e de la Coupe de France DN2 en 2018 sera "de marquer des points d'entrée de jeu pour bien rentrer dans le match". Le maillot blanc et orange du CM Aubervilliers 93 fait figure d'épouvantail. "Auber est très fort actuellement, tactiquement et physiquement".

Mais Mélanie Briot voit déjà plus loin. La deuxième manche arrive vite. Le 1er mai ce sera le Chrono 47 et son contre-la-montre par équipes. Elle a organisé un premier stage avec huit coureurs présélectionnés fin mars, avant le Tour du Pays de Lesneven. Un second stage aura lieu avec les huit mêmes coureurs. Ce sera le moment de sélectionner les coureurs. "On veut que les coureurs disent s'ils sont capables de tenir 50 kilomètres". Cet exercice sera l'occasion de mettre en avant le niveau physique des coureurs du Team Pays de Dinan.

Au soir du contre-la-montre par équipes, Mélanie Briot fera un premier point sur le classement  de la Coupe de France DN2.

Mots-clés

En savoir plus