Clément Davy vise un Top 10

Clément Davy va disputer pour la première fois le contre-la-montre du Championnat de France dans les rangs professionnels. Le sociétaire de Groupama-FDJ Continental vient avec des ambitions. "Je vise un Top 10 si je me sens bien. Ce serait vraiment bien pour ma première année chez les pros. Je n'ai pas de pression", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

UNE GROSSE PRÉPARATION DEPUIS PARIS-ROUBAIX ESPOIRS

Le coureur qui fêtera le mois prochain ses 21 ans n'a pas disputé de courses depuis Paris-Roubaix Espoirs où il avait fini 13e. "J'ai vraiment fait le choix de préparer à fond le contre-la-montre. J'ai effectué plusieurs séances derrière scooter à Besançon. Ainsi, j'ai bien pu réaliser les efforts du contre-la-montre et me préparer pour ce jeudi", révèle-t-il. L'Espoir 3 n'a pris part qu'à un seul contre-la-montre cette saison ; c'était lors du Triptyque des Monts et Châteaux, sur 11,4 kilomètres, et il s'était classé 15e. "J'avais chuté la semaine d'avant à la dernière étape du Tour de Normandie. Je n'étais pas super bien. C'est donc le deuxième contre-la-montre de l'année, mais ce sera le troisième de ma carrière avec cette distance-là, toujours sur le Championnat de France", indique le 8e du chrono du Championnat de France en 2017 chez les amateurs.

« L'HYDRATATION SERA PRIMORDIALE »

"Je n'ai pas donc pas forcément beaucoup d'expérience sur cette distance. C'est le cas pour la plupart des coureurs hormis dans le monde des professionnels. Il faut passer par là pour performer en contre-la-montre. La distance me plaît, mais la gestion est très importante, encore plus avec la chaleur", admet-il. La chaleur va jouer un rôle important d'après Clément Davy. "Il ne faudra pas rater les zones de ravitaillement. L'hydratation sera primordiale. Ce jeudi, ça va taper. Je n'ai pas roulé sous la chaleur hormis Paris-Roubaix mais ce sera encore plus chaud", avoue-t-il. L'ancien Champion de France Juniors apprécie le parcours. "C'est vraiment un beau parcours pour spécialistes. Il y a des longs bouts droits en prise. On pourra bien s'exprimer. Il y a quand même beaucoup de dos d'âne, c'est le point négatif du circuit. Sinon, il est très bien", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY