L'UCI dévoile les résultats de son sondage
L'Union Cycliste Internationale a publié les résultats du sondage qu'elle avait lancé début juillet pour connaître la nature de l'intérêt du public pour les courses pros sur route (lire ici).
22 364 personnes ont répondu, en majorité âgées de 35 à 64 ans. Les deux pays qui ont le plus répondu sont les Etats-Unis et la France (14,1 %) devant l'Espagne (11,3%) et la Belgique (11,1%).
PASSIONNANT POUR 82%, INTÉRESSANT POUR 84%
Cette consultation est la première phase du plan d'action de l'UCI pour améliorer l'attractivité du cyclisme professionnel. La prochaine phase aura lieu en septembre-octobre sous la forme d'une consultation des parties prenantes du cyclisme pro basée sur des faits et les résultats de la consultation du public mais aussi sur de nouvelles idées. La dernière étape sera la définition du plan d'action à mettre en oeuvre en 2020-2021.
A la vue des résultats, on peut se demander s'il faut changer quelque chose pour améliorer l'attractivité du cyclisme sur route. 84% des personnes qui ont répondu le trouvent intéressant à regarder et même 63% ont vu leur intérêt pour ce sport augmenter ces dernières années. 50% pensent que le résultat est prévisible et 10% le trouvent ennuyeux et stéréotypé. Les courses retransmises à la télévision sont jugées passionnantes par 82% des sondés.
MOINS DE 50% CONTRE LES OREILLETTES
Parmi les éléments qui réduisent l'attrait du cyclisme sur route, aucune des propositions ne recueille plus de 50% des suffrages. Toutefois, les oreillettes sont accusées par 48% du public. Les capteurs de puissance sur les vélos et le budget des équipes sont désignés par 40% et 39% des passionnés de vélo. Mais les capteurs ne sont l'élément qui a le plus mauvais impact sur l'attractivité que pour 12%, contre 24% pour les oreillettes, 17% pour le budget des équipes et 13% pour le parcours.
Les pour et les contre oreillettes n'arrivent pas à dégager une majorité. 35% du public qui a répondu pensent que les coureurs doivent faire leur choix sans conseils extérieurs, 32% autoriseraient leur utilisation sous condition et 30% pensent que les directeurs sportifs doivent pourvoir donner des consignes à leurs coureurs. Mais l'envie de connaître les coulisses des équipes est grand. 63% des téléspectateurs aimeraient avoir des images dans la voiture de l'équipe pendant la course. Ecouter un directeur sportif parler à ses coureurs est la séquence préférée des téléspectateurs, devant les séquences de caméras embarquées.
LA COURSE FACILE À COMPRENDRE
La domination d'un nombre réduit d'équipes est aussi perçue comme négative pour l'intérêt du cyclisme sur route. Pour une grande majorité du public, la concentration des meilleurs coureurs dans un petit nombre d'équipes nuit au plaisir des spectateurs et joue sur la prévisibilité des résultats.
L'UCI interrogeait aussi le public sur sa compréhension des règles de la course sur route. 66% trouvent que le règlement n'est pas compliqué et 70% estiment que que la course est facile à comprendre.
Si 66% des répondants comprennent la règle des 3 secondes pour les arrivées massives, ils sont 93% à comprendre la règle des 3 km et 79% pensent qu'elle fonctionne bien. Cette règle et son application a encore été source de polémique au Tour de l'Avenir (lire ici).