Amandine Fouquenet a repris plus tard

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Après la boue d'Andrézieux-Bouthéon, Amandine Fouquenet a roulé, dimanche dernier, sur le sable de la plage du lac de Trémelin en Iffendic (Ille-et-Vilaine) pour la deuxième manche du Trophée Régional de cyclo-cross. "Je ne suis pas descendue de vélo dans le sable", note-t-elle. En revanche, le dimanche précédent, la pensionnaire du Team Chazal-Canyon-3G Immo a dû rapidement mettre pied à terre dans les devers boueux du circuit de la deuxième manche de la Coupe de France. "J'avais pris le meilleur départ mais quand il a plu, je n'ai pas voulu changer de vélo alors que j'avais un boyau normal à l'arrière. J'ai glissé et j'ai dû passer en courant", raconte à DirectVelo celle qui a terminé 8e dans la Loire (voir le classement ici).

Dimanche dernier, la Championne de France Juniors en titre était donc en Bretagne et pas en Italie pour le Championnat d'Europe Espoirs. "C'était prévu avec François Trarieux et mon entraîneur. J'ai repris plus tard que les autres années et ça ne sert à rien de se mettre à bloc dès le début de la saison", précise celle qui a participé, fin septembre, au Championnat du Monde dans le Yorskhire.

TROUVER LES BONNES TRAJECTOIRES

La sociétaire de l'US Vern va donc débuter sa saison en Coupe du Monde, samedi prochain, à Tabor et la semaine suivante dans le sable de Coxyde. La plage de Trémelin était ainsi un apéritif. "À Coxyde, la course est toute dans le sable, relativise-t-elle. La première fois c'était impressionnant avec les bonnes descentes dans le sable. Il faut trouver les bonnes trajectoires pour se sentir à l'aise". L'an dernier, elle y avait terminé 43e.

"Je me suis bien préparée pour les échéances qui arrivent", assure la 3e du cyclo-cross de La Mézière. C'est d'ailleurs un des points qu'elle apprécie dans la structure Chazal-Canyon-3G Immo. "Ils nous laissent libres de notre programme, en plus de nous apporter des conseils". Le grand objectif de sa saison reste le Championnat de France à Flamanville "pour remercier l'équipe de tout ce qu'elle fait pour [elle]". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amandine FOUQUENET