Sécurité : Apprenez les 4 bons gestes du drapeau jaune

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

La Fédération française de cyclisme a largement participé aux évolutions réglementaires et notamment celle du code de la route qui a abouti, le 9 août 2017, au nouveau régime d'usage exclusif temporaire de la chaussée pour les courses sur route et à la notion de "bulle course" (lire ici). Ce changement a été accompagné par de nouvelles compétences pour les motards-signaleurs comme celle d'arrêter les véhicules.

La FFC en a profité pour faire évoluer la formation des motards qui évoluent dans les courses sur route, et a ainsi mis en ligne différents modules (voir ici).

En parallèle, la Fédération veut faire connaître à tous les acteurs des courses cyclistes (coureurs, suiveurs, signaleurs) les bons gestes du drapeau jaune et leur signification. Des coureurs, pros et amateurs, et des motards ont participé au travail de définition de ces gestes.

DRAPEAU JAUNE = PROXIMITÉ D'UN DANGER

Le rôle du drapeau jaune est d'alerter le coureur de la proximité d'un danger. Il est donc placé en amont de celui-ci. Le motard utilise son sifflet pour alerter les coureurs et le drapeau jaune indique aux coureurs la bonne attitude à adopter pour éviter le danger.

Quand le drapeau jaune tenu par le motard est immobile, les coureurs doivent passer du côté de la pointe du drapeau (par la droite ou par la gauche).

Quand le drapeau est agité par le motard, les coureurs peuvent passer à droite ou à gauche.

Les quatre bons gestes du drapeau jaune :



Mots-clés