Reto Müller : « Plus motivé qu’avant »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Reto Müller est motivé à 100 %. “Je dirais même que je suis plus motivé qu'avant car pendant la période où je ne pouvais pas rouler, j'ai vu que le vélo était vraiment important pour moi”, confie le sociétaire de Swiss Racing Academy à DirectVelo. Depuis l’été 2018, il enchaîne les soucis de santé. Après une mononucléose, l’ancien coureur du Chambéry CF a subi une opération du genou en mai 2019. “J’avais des douleurs depuis la fin février. J'ai manqué presque toute la saison. Je suis revenu au Championnat de Suisse. J’ai pu faire seulement deux-trois mois de course, indique-t-il. Pendant l’hiver, la blessure est revenue. J'ai eu une deuxième opération en décembre dernier. J'ai repris en janvier l’entraînement”.

Il entend profiter des prochaines semaines pour reprendre des automatismes. “Je n'ai plus de problèmes avec mon genou. Je sens que c'est revenu à la normale, apprécie-t-il. Ce n'était pas facile, ça a commencé avec la mononucléose. Dès que je suis revenu en bonne santé, mon genou a commencé à me faire mal. La famille et les amis m'ont aidé. J'avais toujours en tête qu'à un moment ça allait cesser et que j'allais pouvoir recourir”.

LE GIRO ESPOIRS COMME OBJECTIF

Malgré une première semaine compliquée à gérer avec la suspension des compétitions, il a su rester motivé pendant cette longue période sans course. “Avec mon frère (Patrick, ancien coureur de Vital Concept-B&B Hôtels, NDLR), j'ai fait un peu de planification avec du fitness. J'ai travaillé les points les plus importants pendant la période sans course”. Le garçon de 22 ans a repris la compétition dimanche à l'occasion du Championnat de Suisse du contre-la-montre. “C'était pas mal, dit le coureur classé 10e (voir classement). Le rythme cardiaque était correct. J'ai donné tout ce que je pouvais”.

Après cette remise en route dimanche face à la montre, sa première course importante sera le 2 août prochain avec les Championnats des Trois Nations au Luxembourg où sera décerné le titre de Champion de Suisse Espoirs. “Ensuite, je ferai le Tour de l'Ain mais ce sera plus pour les grimpeurs, sourit le 3e du Championnat du Monde Juniors 2016 au Qatar. Mon grand objectif est le Tour d'Italie Espoirs en septembre”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Reto MÜLLER