Tour de Savoie Mont-Blanc - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Gavin Mannion (Rally Cycling) a remporté, ce samedi, la cinquième et dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), un contre-la-montre individuel en côte long de 22,4 kilomètres disputé entre Aix-les-Bains et Le Revard (Savoie). L'Américain, déjà vainqueur vendredi, a devancé Pierre Rolland (B&B Hôtels-Vital Concept) et Alexis Guérin (Team Vorarlberg Santic).
Pierre Rolland remporte le classement général de cette 22e édition. Il succède à l'Australien Chris Harper au palmarès (voir classements). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alexis GUÉRIN

3e à 1’32’’ - 2e du général à 2’31’’

« C’était stressant, il y avait beaucoup de pression. L’équipe m’a mis dans les meilleures conditions. J’avais la chance d’avoir la présence de mon entraîneur, qui est aussi mon préparateur mental. Quand je me suis réveillé ce matin, j’ai ressenti les courbatures de ma chute de vendredi (Il est tombé dans la descente du col de la Madeleine, NDLR). Je n’étais pas en confiance du tout mais le staff m’a boosté. Ils m’ont dit que je savais que j’avais à faire. J'avais fait plusieurs tests sur une heure. J’ai failli craquer à trois bornes du sommet mais j’ai pensé à mon petit qui arrivera dans quelques mois, et que ma femme devait être fière en suivant le direct sur DirectVelo.

Le bilan est excellent pour l’équipe. On espérait un Top 10 et avoir un maillot distinctif. L'objectif est atteint. Je rentre à la maison ce dimanche. Je vais profiter de ma femme une journée avant de repartir au travail car je n’ai pas gagné, et ça veut dire qu’il m’en manque encore un peu. Mon objectif est de continuer d’être professionnel dans tout ce que je fais, et travailler pour être le meilleur possible. Les opportunités arriveront ensuite. J’espère pouvoir montrer que je peux servir à un grand leader, ou à un leader capable de gagner des courses par étapes. Je ferai le chrono du France si j’ai récupéré de ma chute. Normalement, il y aura ensuite le Tour de Hongrie ».

Portrait de Maxim VAN GILS

5e à 2’15’’ - 3e du général à 2’32’’

« Les jambes étaient bonnes. Mais malheureusement, j'ai eu un problème avec ma chaîne. C'était bloqué, j'ai dû changer de vélo. Je n'avais ni nourriture ni boisson sur mon autre vélo. Il faisait très chaud, ce n'était pas facile.

Dans la première partie de la montée, je n'étais pas très bien, j'ai perdu beaucoup de temps. Dans la deuxième partie, j'étais mieux. Je suis 3e au classement général finalement... Mon Tour de Savoie Mont-Blanc a été très bon. Quand les gens me disaient que je pouvais garder ma 2e place au classement général, je disais "oui, j'espère !". Et maintenant, je me dis que j'ai perdu la 2e place, mais être 3e est très bien. Ma prochaine course sera le Championnat d'Europe. Il y aura de très bons coureurs. Le Tour d'Italie Espoirs sera le deuxième gros objectif. J'espère que nous pourrons le courir. Je donnerai tout là-bas. Mon but est de signer un contrat en WorldTour la saison prochaine ».

Portrait de Stuart BALFOUR

7e à 2’29’’ - 7e du général à 5’17’’

« Je suis content de mon chrono. Je ne voulais pas me mettre dans le rouge dans la première partie qui était raide. Les douze derniers kilomètres étaient réguliers, et c'était une bonne chose pour moi. J'ai bien géré ma montée. Je suis vraiment satisfait de mon Tour de Savoie Mont-Blanc. Ma prochaine grosse course est le Tour du Pays de Montbéliard. J'ai donc du temps pour récupérer. Je pense que je peux encore un peu progresser d’ici-là. J'espère bien faire ».

Portrait de Viktor VERSCHAEVE

15e du général à 12’53’’

« Aujourd'hui (samedi), ce n'était pas bon du tout pour moi (79e à 10’18’’, NDLR). Je pense que l'équipe peut être contente de la façon dont s'est déroulée le Tour de Savoie Mont-Blanc. Nous aurions signé dès le départ pour ce résultat avec une victoire d'étape pour moi. En plus, Maxim Van Gils termine 3e au classement général, c'est plutôt bien. Malheureusement, j'ai chuté hier (vendredi) à deux reprises. J'ai vraiment dû fournir un gros effort pour revenir.

Aujourd'hui (samedi), je ne me sentais pas bien. Je ne pouvais même pas faire un tempo d'entraînement dans la montée. Je n'avais rien dans les jambes, tout le monde me doublait. J'ai perdu ma place au classement général (Il était 7e au départ de cette dernière étape, NDLR). Mais j'ai obtenu une victoire d'étape. Je pense que je peux être heureux. Je sais que j'aurais fait mieux au classement général si je n'étais pas tombé hier (vendredi). Ma prochaine course sera le Tour d'Italie Espoirs. Le Tour de Savoie Mont-Blanc devait être une course de préparation pour le Tour de l'Avenir qui a été annulé. J'aurai quelques semaines d'entraînement d'ici le Tour d'Italie Espoirs ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stuart BALFOUR
Portrait de Alexis GUÉRIN
Portrait de Maxim VAN GILS
Portrait de Viktor VERSCHAEVE