Enzo Anti retrouve le sourire

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Un an après sa dernière victoire, Enzo Anti s'est imposé, samedi dernier, sur la 38e édition du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle. Le pensionnaire du VC Rouen 76 a remporté en solitaire l'épreuve Elite Nationale de 149,9 kilomètres disputée en Seine-Maritime (voir ici).

Ce résultat est déterminant pour le coureur, mais également pour son équipe, qui évoluait à domicile. "C'était une course importante pour le club, confirme Enzo Anti auprès de DirectVelo. Il y avait un peu de pression, notamment vis-à-vis des sponsors. Le président était là aussi. On se devait de bien faire, et tout le monde était très motivé."

Le coureur de 22 ans a ainsi tiré profit d'un parcours "dur et très usant, avec des bosses qui n'étaient pas non plus trop longues ", pour devancer de quelques secondes Killan Théot (CC Nogent-sur-Oise) et Nicolas Prodhomme (VC Villefranche Beaujolais). "Nous nous sommes retrouvés à plusieurs de l'équipe dans le final. Je savais que je devais anticiper si je voulais ramener un résultat. J'ai attaqué à 10 kilomètres de l'arrivée, et j'ai pu finir en solitaire". Une belle victoire, sa première de l'année, qui vient également mettre fin à une période de doute.

« CETTE VICTOIRE VA ME FAIRE BEAUCOUP DE BIEN »

Très motivé en début de saison, le lauréat du Tour du Pays du Roumois en 2019 a, en effet, rarement été à son avantage depuis la reprise des compétitions début août, hormis un podium sur le Championnat de Normandie du contre-la-montre. "C'était difficile pour moi, confirme-t-il. Heureusement, j'ai reçu beaucoup de soutien de la part de mes proches et de mon entraîneur, qui m'a bien encadré. Ce n'était pas la joie, mais j'ai su m'accrocher et ne rien lâcher".

Et si cette mauvaise passe suscite toujours l'interrogation chez le principal intéressé, "je ne me l'explique toujours pas. J'ai pourtant fait des prises de sang... Peut-être une mauvaise gestion pendant le confinement. Trop de home-trainer. Je ne sais pas", elle semble désormais derrière lui. "Physiquement, je sens que ça revient et que je suis là, capable de gagner. C'est surtout mentalement que cette victoire va me faire beaucoup de bien".

Et quoi de mieux pour amorcer cette nouvelle spirale que de performer sur les courses à venir ? "Il reste de belles épreuves d'ici la fin de la saison. Je serai au moins au départ de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale, le 26 septembre) et du contre-la-montre du Championnat de France de l'Avenir (22 octobre). J'espère aussi disputer Paris-Tours Espoirs." De quoi aussi se projeter sur la saison à venir. "Normalement, je serai toujours au VC Rouen l'année prochaine. En tout cas, je n'ai pas l'intention de m'en aller".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo ANTI