Jean-Louis Le Ny, l'invité de dernière minute

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jusqu'au dernier moment, Jean-Louis Le Ny s'est tâté avant de s'engager pour le Championnat de France sur piste à Bourges dans la deuxième semaine d'août. "Une semaine avant, je me suis décidé, explique-t-il à DirectVelo. Il n'y avait pas de courses en face". Seul petit problème, il n'a plus de vélo de piste. "J'ai dû en racheter un juste avant. J'y suis allé sans pression".

L'investissement s'est révélé fructueux dès la première épreuve, la course aux points, avec l'argent de la 2e place. "Le premier jour je me sentais bien. Pas super en qualif' mais dans la finale de la course aux points, j'arrivais bien à prendre des tours, à sentir la course. J'arrivais à rivaliser avec des Denis, Tabellion, Pijourlet, des gars qui ne font que ça. C'est là où j'étais le mieux". Le lendemain, changement de métal avec le bronze du scratch et, pour finir, de nouveau l'argent de l'Omnium après, encore une fois, une belle course aux points.

« J'AIMERAIS BIEN ESSAYER UN STAGE EN ÉQUIPE DE FRANCE »

"Certains coureurs ne m'attendaient pas à ce niveau. Je n'avais plus fait de piste depuis quasiment un an et une course comme celle-là depuis les Juniors", rappelle le coureur de 23 ans. Alors les découvertes ont été nombreuses. "J'étais perdu, même au niveau des braquets, je ne savais pas quoi mettre. Le dernier jour, je me rends compte que j'avais tout le temps trop petit".

Ses trois médailles et ses prestations donnent des idées au sociétaire de WB-Fybolia Locminé. "J'aimerais bien essayer un stage en équipe de France, voir ce que je vaux sur des tests, sur la poursuite par équipes. C'est quelque chose que j'aime bien", rappelle celui qui fut Champion de France Juniors de la spécialité. "Mais quand je suis arrivé en Espoirs, j'ai laissé tomber la piste car je n'ai pas eu la possibilite ni le calendrier pour. Je me rends compte que j'ai peut-être fait, pas une erreur, mais j'aurais pu continuer à courir les Championnats de France au moins, et essayer d'intégrer le collectif France". Le Breton est donc candidat pour prolonger l'aventure, "si ça correspond avec leur calendrier et le mien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jean-Louis LE NY