Timon Rüegg a cru à la victoire

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Timon Rüegg y a cru jusqu'au bout. Le coureur du Cross Team Legendre s'est lancé dans le dernier tour de la dernière manche de la Coupe de France à Troyes avec le couteau entre les dents. "Je me sentais très fort dans le dernier tour et je me sentais capable de boucher le trou", raconte-t-il à l'arrivée à DirectVelo.

« JE REVIENDRAI L'AN PROCHAIN »

Le Suisse devait boucher 8 secondes à la cloche, pour revenir sur Joshua Dubau, auteur d'un cavalier seul ce dimanche après-midi. "J'ai tout donné mais je termine 2e pour quelques longueurs (voir le classement). Mais c'est la course", commente-t-il. Le vainqueur du samedi de la manche de Bagnoles-de-l'Orne a connu un mauvais départ. "J'ai fait un mauvais premier tour à cause de trop nombreuses erreurs. J'ai retrouvé mes jambes et mon rythme. Je suis remonté petit à petit et j'ai compris que la victoire était possible. Je suis un peu déçu mais il y a eu un très beau spectacle et un public énorme".

Pour sa première saison avec l'équipe française, il termine 2e de la Coupe de France. "C'est bien d'être régulier toute la saison. Ça aurait été bien de gagner le classement général mais Joshua était très fort cette année et il mérite sa victoire. Je reviendrai l'an prochain. J'aime l'atmosphère de la Coupe de France, ce sont de très belles organisations. En tant que coureur suisse dans une équipe française, c'est normal de disputer la Coupe de France. C'est bon pour les partenaires".

OBJECTIF CHAMPIONNAT DE SUISSE

En revanche, Timon Rüegg n'a pas pu s'aligner au départ de la première manche française de la Coupe du Monde à Besançon. "Après Hittnau, je suis tombé malade et j'ai dû faire une pause de deux semaines sans courir, indique-t-il. J'ai manqué Besançon. J'étais triste car Besançon est à côté de notre service course".

La suite du programme du coureur de 25 ans passe par la Coupe du Monde à Namur. "Puis nous aurons un camp d'entraînement après Noël et j'irai courir en Suisse à Meilen (2 janvier) pour préparer le Championnat de Suisse pour viser le titre. Je veux absolument le maillot. Si je travaille pour améliorer mon départ dans les prochaines courses, je pourrai lutter pour la victoire".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timon RÜEGG