Marion Norbert-Riberolle médaillée en Belgique : « Pas de regrets »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Avec une médaille d'argent pour son premier Championnat de Belgique de cyclo-cross, Marion Norbert-Riberolle s'est offert un beau cadeau d'anniversaire. Celle qui vient de fêter ses 23 ans s'est inclinée ce samedi face à Sanne Cant, qui a conquis son 13e titre consécutif (voir classement). Un podium qui la satisfait. "Je suis contente de ma 2e place. Je pense que ce n'est pas la même chose quand on finit 2e derrière quelqu'un d'autre que Sanne Cant", déclare la médaillée à DirectVelo. La Française naturalisée belge il y a quelques mois a trouvé sa place au départ de son « nouveau » Championnat national à Middelkerke. "C'était un sentiment particulier. J'étais bien dans ma peau, je me sentais à ma place, comme à la maison".

Marion Norbert-Riberolle est particulièrement heureuse de son début de course. "J'ai pris un très bon départ, sans doute le meilleur de ma saison". Cela lui a permis de passer la totalité du premier tour dans le groupe de tête. Elle accompagnait alors Sanne Cant, Lotte Kopecky et Alicia Franck. La situation a nettement évolué dans le deuxième tour de circuit. "Je me suis retrouvée au coude à coude avec Sanne Cant, et j'ai dû la laisser partir dans une portion technique". La concurrente de Starcasino CX avait déjà, lors de la reconnaissance, constaté la supériorité de l'ancienne triple Championne du Monde. "Il y avait des passages très techniques dans le sable où elle passait à vélo, et moi à pied. Je savais déjà que j'aurais du mal à la suivre à ces endroits-là". La suite était synonyme de gestion. "Je savais qu'il y avait de gros écarts derrière moi, donc je restais surtout concentrée pour ne pas faire d'erreurs. Il y avait aussi du vent, c'était stratégique. Je sais que je dois m'améliorer dans les parties sablonneuses. Sanne Cant était plus forte, je n'ai pas de regrets"

« LE PREMIER OBJECTIF EST ACCOMPLI »

D'autant plus que sa préparation n'a pas été idéale. Après sa chute à Baal le 1er janvier, elle est tombée malade trois jours plus tard. "Je m'étais entraînée le lundi sous la pluie, et j'ai pris froid. J'avais peur que ce soit le covid mais heureusement, j'ai été testée négative. À Gullegem, le 4 janvier, j'avais même un peu de mal à respirer sur le vélo. J'étais finalement contente d'être au départ aujourd'hui (samedi), même si je n'étais peut-être pas à 100%". Cette médaille d'argent lui donne des idées pour les prochaines années. "Le premier objectif était le podium, c'est accompli. Le deuxième, c'est le titre. J'ai encore le temps d'enfiler le maillot noir-jaune-rouge".

Avant de se projeter dans l'avenir, Marion Norbert-Riberolle prendra part à la manche de Coupe du Monde à Flamanville, le week-end prochain. Un lieu qui lui rappelle de bons souvenirs. "C'est là que j'étais devenue championne de France ! J'affectionne vraiment le parcours et j'ai à cœur de bien faire. Un Top 10 serait vraiment bien". Sa fin de saison sera composée des principales épreuves du calendrier belgo-néerlandais. "Je veux me montrer à l'avant. J'aimerais accrocher deux Top 10. Dans les classements de la régularité, le Superprestige et le Trophée X2O, j'ai un Top 10 à défendre également".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE