Théo Menant : « Sans prise de tête »
Théo Menant n’a pas tardé à gagner sous ses nouvelles couleurs. Après quatre années au Vendée U, il a pris la roue de Clément Orceau vers le Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme. Et pour sa première course de la saison, le coureur de 24 ans s’est imposé à l’aide de la photo finish, au sprint massif, dans son exercice de prédilection. Il s’adjuge ainsi la première manche des Plages Vendéennes, à Challans (voir classement). Il est revenu avec DirectVelo sur ce succès inaugural, son changement d’équipe et ses retrouvailles avec Clément Orceau.
DirectVelo : Tu gagnes déjà pour ta reprise !
Théo Menant : Je suis super heureux, pour moi, pour l'équipe. Je commence 2022 comme j'ai fini 2021 (il avait remporté une étape du Tour de Guadeloupe, NDLR), donc c'est super. J'étais vraiment en bonne condition aujourd'hui. Ce n'est pas forcément moi qui devais sprinter mais malheureusement Clément (Orceau) est tombé dans le final, donc ça s'est fait un peu sur le tard. J'ai chopé des crampes dans le final. C'était vraiment serré sur le sprint. Mais apparemment c'est passé, donc je suis vraiment très, très heureux pour moi et pour l'équipe.
« J’AI EU BEAUCOUP DE MAL À ME REMETTRE DEDANS »
Comment s'est déroulé ce sprint ?
C'était très, très houleux dans le final, comme souvent à Challans. Il y a deux ans, je m'étais fait enfermer et je n'avais pas pu sprinter. Aujourd'hui, j'ai essayé de lancer un peu plus tôt, pour justement ne pas me faire mettre dans la boîte. Dans le final, ça s'est fait un peu à la patte je pense.
Tu dis que tu n'avais pas forcément prévu de jouer le sprint massif, on t'a d’ailleurs vu à l'avant à un moment donné…
Je me sentais vraiment bien aujourd'hui. J'arrivais un peu dans l'inconnu, parce que c'était la première course de l'année. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre dedans suite à la fin de saison dernière, et de ne pas avoir eu de contrat professionnel. Maintenant c'est du passé, je travaille, j'ai commencé une formation. Je ne pense plus au vélo seulement, je pense un peu à tout. Je suis arrivé à La Roche, il y a une très bonne ambiance, tout le monde travaille. C'est différent et ça m'a fait beaucoup de bien.
AVEC CLÉMENT ORCEAU, « ÇA FONCTIONNAIT TRÈS BIEN AU VENDÉE U »
Comment abordes-tu justement cette saison ?
Je l'aborde sans prise de tête. Je suis là vraiment pour me faire plaisir. J'ai retrouvé Clément. On sait ce qu'on vaut. Si d'autres équipes ont peur, tant mieux. C'est un avantage pour nous. J'espère qu'il n'a pas trop de dégâts suite à sa chute. Ça fonctionnait très bien au Vendée U, ça fonctionnera très bien cette année. On ne pouvait pas mieux commencer l’année et je l'aborde sans pression. Comme d'habitude, je prends le départ des courses pour gagner, sans pression. On va passer une belle saison et on va s'amuser.
Tu t'es fixé des objectifs sur l'année ?
Je me suis assez fixé d'objectifs par le passé pour avoir le but de passer pro, ça ne l'a pas fait. Maintenant ce sera vraiment du plaisir pour m'amuser et plus je gagnerai, plus je serai heureux pour l'équipe.
« TU N’ES JAMAIS TOUT SEUL POUR T’ENTRAINER »
Comment s'est passé ton hiver ?
J'ai coupé beaucoup plus tard comme j'étais au Tour de Guadeloupe. Donc j'ai repris un peu plus tard. J'ai bien profité de ma famille et de mes amis en fin d'année, parce que j'en avais pas mal besoin suite à la fin de saison dernière. Je suis arrivé sur La Roche début janvier car j'ai commencé mon contrat de travail avec l'équipe. Ça s'est fait tout seul, je m'entraine entre midi et deux avec les copains. C'est vraiment convivial comme équipe, c'est ça qui est sympa. Tu n'es jamais tout seul pour t'entraîner. Ça tire vraiment vers le haut.
Tu sentais que tu avais la même forme que les autres saisons, car tu commences souvent bien ?
Là vraiment, je ne savais pas forcément, car j'ai repris plus tard. J'ai fait un bon mois de janvier. Là on revient d'Espagne, on a vraiment bien bossé. Cette semaine ça tournait bien donc j'espérais être bien ce week-end. Aujourd'hui ça allait vraiment vraiment bien. Je serai sur toutes les manches, sauf Chantonnay mardi. J'ai l'ambition d'en gagner d'autres. On est au départ pour gagner des courses de toute façon.