Tour du Limousin - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa Cycling Team) a remporté, ce vendredi, la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin-Périgord-Nouvelle-Aquitaine (2.1), disputée sur 174,8 kilomètres entre Saint-Laurent-sur-Gorre et Limoges (Haute-Vienne). Il a devancé Alex Aranburu (Movistar), qui s'adjuge le classement général de cette 55e édition. Il succède à Warren Barguil (Team Arkéa-Samsic) au palmarès de l'épreuve (voir classements).

Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Vincenzo ALBANESE

Vainqueur de la 4e étape

« Je suis vraiment content. J’ai une équipe fantastique qui m’a aidé toute la journée. Je leur en suis très reconnaissant. L’an passé, j’avais terminé 2e de cette dernière étape derrière mon coéquipier Erik Fetter. C’est notre deuxième victoire ici et mon deuxième succès chez les pros, six ans après le Trofeo Matteotti. Je sors de trois semaines en altitude, mes sensations sont très bonnes. Je vais recourir en Italie et j’espère être sélectionné pour le Championnat du Monde ».

Portrait de Alex ARANBURU DEVA

Vainqueur du Tour du Limousin - 2e de l'étape - notre photo

« L’objectif de conserver la tête du général a été rempli. On a vu qu’un groupe s’est formé à l’avant mais on n'a pas eu peur, on a su contrôler la course et on savait que ça arriverait en paquet à l’arrivée. Je me sentais très bien dans le final donc j’ai pu aller disputer le sprint du peloton et le remporter. On aurait presque pu gagner l’étape mais je suis très content de cette 2e place, c’est déjà bien. Cette victoire au général est une belle opération pour moi comme pour l’équipe, ce sont de précieux points dans la lutte pour le maintien en WorldTour ». 

Portrait de Valentin MADOUAS

4e du général à 19''

« Movistar a très bien couru et ils ont eu l'aide des équipes piégées. Il y avait encore beaucoup de coureurs dans le final donc je n’ai pas trouvé l’opportunité d’attaquer malheureusement. Pour faire la différence, il aurait fallu que la course soit plus dure. Il y avait peut-être une opportunité au kilomètre mais j’ai vu qu’il restait beaucoup d’équipiers donc je pense qu’ils seraient venus me chercher.

Je me sens plutôt bien. Le prochain objectif est Plouay, une très belle course. Il y a de grands coureurs au départ donc si on peut gagner une course comme celle-ci, à domicile, face à des grands noms, ce serait magnifique. On va bien préparer cette course. Mardi et mercredi, je cours en Belgique. J'espère préparer ensuite le Championnat du Monde ».

Portrait de Benoît COSNEFROY

6e du général à 22''

« Ça a roulé vite toute la journée,  deux équipes ont vraiment tenu la barre du peloton, avec Bardiani et Kern Pharma. Félicitations à elles parce qu’ils ont mis un gros tempo qui a fatigué tout le monde. C’est vrai que dans le final, les forces étaient pas mal dispersées et ça n’était pas facile de faire la différence.

Physiquement, ce Tour du Limousin a été important pour moi. J’avais pas mal d’interrogations sur mon genou avant de venir ici, je n’ai pas eu de douleur. Il y a aussi le fait d’avoir chuté à la première étape, ça aurait pu être compliqué pour moi la suite. Je ressors avec pas mal de satisfactions physiques et c’est très positif pour la suite.

Je vais faire le Grand Prix de Plouay le week-end prochain et après ça je vais faire le Tour du Doubs puis les Grands Prix de Québec et Montréal qui sont deux gros objectifs pour moi. J’espère arriver en top forme pour aller chercher le meilleur sur ces deux courses ».

Portrait de Morne VAN NIEKERK

Échappé sur le circuit final

« Dans des moments comme ça, il n’y a pas de calcul, il faut essayer. On n’a pas d’autre choix que de foncer la tête dans le guidon. Bien sûr qu’on y a cru avec Sandy, on a pris 40 secondes, 50 secondes… puis une minute d’avance. Mais on savait que ça arriverait vite dans le final. On s’est dit qu’il fallait gérer jusque dans le dernier tour tout en gardant le rythme. C’est ce qu’on a fait mais il nous a manqué un kilomètre ».

Portrait de Sandy DUJARDIN

Échappé sur le circuit final

« À la base, je devais attendre le sprint. Sur le circuit final, c’est monté très fort la bosse dans le premier tour et je me suis dit que si c’était encore le cas dans les tours suivants, j’allais essayer de prendre un coup d’avance. Une fois devant, autant tout mettre et essayer d’aller jusqu’au bout. Il faut y croire, si on n'y croit pas dès le début, ça ne sert à rien d’y aller. J’ai essayé de donner le maximum avec Morné (Van Niekerk) mais ça n’a pas marché et c’est comme ça. C’est juste dommage, il a manqué un kilomètre et demi. J’ai un petit peu de regrets parce qu’au final je ne devais pas faire ça et attendre le sprint mais on ne sait jamais. Si on avait été au bout, je n’aurais pas eu le même discours. 

Pour notre équipe, il y a eu la victoire de Julien (Simon) le premier jour. Nous avons défendu le maillot jaune le lendemain. C’était cool pour lui et pour l’équipe. Moi, ce jeudi, je n’avais pas de super sensations. J’ai sauté dans le final, du coup j’ai perdu des places au général. Aujourd’hui, j’ai essayé et ça n’a pas marché, on réessaiera… ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincenzo ALBANESE
Portrait de Alex ARANBURU DEVA
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Sandy DUJARDIN
Portrait de Valentin MADOUAS
Portrait de Morne VAN NIEKERK