Eliote Ponchon : « Je ne compte pas me laisser faire »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Après la déception, la satisfaction pour Eliote Ponchon. Une semaine après un week-end de Coupe de France compliqué à Camors (Morbihan), le pensionnaire du VC Villefranche Beaujolais a retrouvé le sourire ce samedi lors du cyclo-cross de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). “Je venais ici pour me rassurer. Je voulais voir si les sensations étaient toujours là car j’étais bien la semaine passée même si je n’ai pas pu le montrer. Gagner, ça rassure”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Et ce d’autant plus avec une concurrence intéressante. “Il y avait un beau plateau, avec des coureurs professionnels. Le circuit est sympa. Je viens ici depuis que je suis petit. Ça me tenait à cœur de bien faire, je suis content de ma course”, confie le coureur qui a devancé le futur professionnel Mattéo Vercher (voir classement).

L’Espoir 2e année a pris le meilleur départ. Il s’est très vite retrouvé avec l’autre favori du jour, Damien Béton. Mais le sociétaire de l’UC Pélussin a été écarté de la course à la victoire par une crevaison dès le premier tour. “C’est dommage qu’on n’ait pas pu se confronter. C’était serré, on allait se faire une bonne bataille. C’est un bon coureur, on court souvent ensemble”. Après l'incident de son adversaire, le Rhodanien a fait cavalier seul jusqu’à l’arrivée. “J’ai tout donné. J’étais assez à l’aise techniquement. Physiquement, j’étais bien”.

« BEAUCOUP DE MALCHANCE »

Cette première victoire de la saison tombe à point nommé avant la Coupe de France de Troyes puis le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes. “Ma saison est compliquée pour l’instant. J’ai eu beaucoup de malchance. Je ne suis pas allé à la première Coupe de France car j’avais une entorse à la cheville”. Et à Camors, il a eu des problèmes mécaniques et deux crevaisons le samedi lors de la confrontation avec les Élites. “J’ai fait une belle remontée jusqu’à la 50e place, mais j’étais frustré”. Le dimanche, Eliote Ponchon a été privé de course après une chute lors de la reconnaissance. “J’avais comme une béquille à la cuisse. J'étais forcément très déçu”.

Il espère désormais poursuivre sur la lancée de ce succès acquis à Saint-Quentin-Fallavier. “Ce n’est pas évident entre les problèmes mécaniques et physiques, mais je ne compte pas me laisser faire. La saison est encore longue. Je compte bien prouver ce que je vaux jusqu’au Championnat de France”. L’ancien membre de l’équipe de France Juniors apprécie le circuit de Bagnoles de l’Orne. Que peut-il espérer en Normandie ? “Je ne sais pas trop, je n’ai pas pu vraiment me confronter aux autres. J’espère prétendre à un Top 10 voire Top 5 si tout se passe bien… C’est un circuit qui me convient. Je compte bien me préparer, je serai prêt”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliote PONCHON