Jelle Lugten est revenu de très loin

Jelle Lugten (AVC Aix-en-Provencce) a remporté ce dimanche le Grand Prix de Montauroux, épreuve toutes catégories disputée dans le Var. Une victoire particulière puisqu’il y a un an jour pour jour, le Néerlandais se trouvait dans le coma après une collision avec une voiture le 27 février 2010 sur le Grand Prix de Rocheville. "Bien sûr que c’est spécial pour moi d’avoir gagné dimanche après tous les problèmes que j’ai pu avoir. Je ne suis pas encore à 100 % physiquement. Cette victoire vient montrer qu’avec beaucoup de courage et de la volonté, tu peux revenir de très loin" confie-t-il à www.directvelo.com.

Ce dimanche à Montauroux, Jelle Lugten a démarré après une côte dans le dernier tour. Il se dit alors qu’il lui sera difficile d’aller au bout notamment en raison du vent de face dans une longue ligne droite. Le Batave n’a pas vu revenir la concurrence mais un coéquipier, Matthieu Converset, vainqueur la veille à Seillans (Var). "On a roulé à bloc tous les deux. Matthieu m’a dit que je pouvais gagner. On a célébré cette victoire en passant la ligne main dans la main" rapporte-t-il. Si Jelle Lugten a encore quelques problèmes au niveau de la mémoire, il promet qu’il se souviendra du geste de son coéquipier franc-comtois.

Un an après l’accident, Jelle Lugten est un garçon heureux. "Je n’ai que 20 ans et ma vie a eu des côtés supers et terribles" glisse-t-il. Même s’il est dans le coup en ce début de saison, il sait qu’il n’est pas encore un coureur comme un autre. "J’ai toujours deux plaques dans le dos, et c’est pour moi impossible de rouler et respirer forts. Ça me fait mal si je respire trop fort quand on roule à bloc" confie celui qui sera opéré en septembre à l’hôpital Saint-Roch de Nice.

A 20 ans, il garde les mêmes objectifs qu’avant l’accident. L’ancien vainqueur du Tour du Valromey Juniors veut gagner des courses par étapes. Et parle même déjà du... Tour de France. Jelle Lugten veut donc toujours passer professionnel dans un futur plus ou moins lointain. Ambitieux, il sait toutefois être mesuré. "Je dois prendre les étapes les unes après les autres" explique-t-il. Sa prochaine étape est selon lui cette opération du dos en septembre prochain.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jelle Lugten et son site : www.jellelugten.com

En savoir plus