Tour de Bretagne - Les ambitions de la Bretagne : 2e partie
Le comité de Bretagne alignera comme l’an dernier une sélection régionale pour le Tour de Bretagne (2.2), qui aura lieu de lundi à dimanche prochains. Les six coureurs retenus sont : Florian Auberger et Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme), César Bihel et Benjamin Le Montagner (Côtes d'Armor - Marie Morin), Simon Gouédard (VC Pays de Lorient) et Vincent Ragot (AC Lanester 56). www.directvelo.com leur a demandé leurs impressions à quelques jours du grand départ. Seconde partie.
Gwenaël Simon (Hennebont Cyclisme)
22 ans, 1ère participation
« Depuis que j'ai appris ma sélection je n'ai pas changé ma façon de m'entraîner. J'étais dans la présélection donc c'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à m'entraîner en fonction du Tour de Bretagne. Si je n'étais pas retenu pour le Tour de Bretagne la préparation aurait été tout aussi bonne pour l'Essor Breton, qui se dispute quelques jours plus tard. Les étapes qui passent dans le Finistère m'intéressent particulièrement : Saint-Avé - Fouesnant et Fouesnant - Morlaix, car ces étapes sont celles les plus proches de la maison. Je n'ai pas reconnu les étapes mais en revanche j'ai bien étudié les parcours et je sais où se trouvent les difficultés.
Un Tour de Bretagne réussi, ça serait en premier lieu de terminer la course car sur sept jours il peut arriver beaucoup de choses. Décrocher une place ou faire partie d'une longue échappée, ça serait une satisfaction. Après c'est que du bonus, je prendrai toutes les occasions qui me seront présentées. »
Simon Gouédard (VC Pays de Lorient)
22 ans, 2e participation
« Depuis le début de la saison, j’ai axé ma préparation en faveur d’une sélection pour le Tour de Bretagne avec une montée en puissance au fil des week-end de compétitions. L’an dernier j’étais arrivé très tôt dans la saison à mon pic de forme, mi-mars, pour assurer rapidement ma sélection. Cette année, je me suis même permis de débrancher le 1er week-end d’avril, soit quatre semaines avant le départ du Tour de Bretagne, avec une coupure de quatre jours sans vélo et un week-end sur l’île de Groix… histoire de me ressourcer surtout psychologiquement. Cela a porté ses fruits puisque pour mon retour à la compétition le 9 avril, je gagne ma première course de la saison et surtout ma première Elite Nationale à Ploudalmézeau, le Circuit d’Armorique.
En ce qui concerne les congés, là encore, j’avais pris mes dispositions depuis déjà plusieurs semaines, en concertation avec ma collègue et mon cadre. Et au travail, pas mal de mes collègues sont au courant pour ma participation au Tour de Bretagne... avec l’arrivée finale à Loudéac à 200 mètres de mon lieu de travail, je ne manquerai pas d’encouragements. Tous les soirs en sortant du travail je passe sur la ligne d’arrivée finale, je l’ai en tête depuis quelques temps, je sais pourquoi je saute sur le "bike" en rentrant le soir après la journée de travail.
L’arrivée à Saint-Avé me tient également à cœur, mon domicile familial est à moins de 5 kilomètres. L’hiver, je partage quelques sorties dominicales avec le groupe des cyclosportifs de Saint-Avé, qui sont très impliqués dans le dispositif de cette ville arrivée/départ, et puis mes ami(e)s, ma famille seront en priorités sur cette étape ! J’aimerai leur donner quelques émotions positives.
Bien-sûr que je connais certaines routes par cœur. Ce sont mes routes d’entraînements, et pour peaufiner le tout, j’ai justement prévu ce jeudi soir, à la sortie de ma journée de travail, de reconnaître en intégralité l’étape Hémonstoire-Loudéac.
Ce que je retiens de mon Tour de Bretagne 2010 ? Chaque jour tu as deux à trois cartouches en réserve, il faut savoir les utiliser au bon moment. Le Tour de Bretagne est une course inoubliable, en étant coureur de DN3 et avant tout salarié, j’ai peu d’occasions de participer à ce genre d’épreuve, donc je me suis donné comme ligne de conduite pour cette année de P.R.O.F.I.T.E.R un maximum, rechercher le plus de plaisir chaque jour que ce soit sur le vélo ou en dehors. Le vélo n’est pas mon métier, ni mon objectif de le devenir mais avant tout ma passion et mon loisir favori alors je peux le faire qu’avec le sourire... »
Retrouvez en cliquant ici la première partie avec les impressions de Florian Auberger (Hennebont Cyclisme), César Bihel (Côtes d'Armor - Marie Morin) et Vincent Ragot (AC Lanester 56), et en cliquant ici un article sur Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor - Marie Morin).