Cholet-Pays de Loire : Les réactions
Arnaud Démare (FDJ-BigMat) a remporté ce dimanche Cholet-Pays de Loire (1.1), 3e manche de la Coupe de France. Il devance dans un sprint en petit comité Laurent Mangel (Saur-Sojasun) et son coéquipier Mickaël Delage. Arnaud Démare succède au palmarès de la course à Thomas Voeckler (Team Europcar). Retrouvez les réactions ci-dessous.
Arnaud Démare (FDJ-BigMat)
Vainqueur de Cholet-Pays-de-Loire
« Maintenant, je commence à être surveillé. L'équipe a fait un énorme travail toute la journée. Dès le kilomètre trente, ils étaient devant. Ils étaient vraiment très forts pour pouvoir revenir sur les fuyards. Vraiment chapeau à eux... Je leur dois énormément ! Ils ont fait un super travail. Ils ont tous mis la main à la pâte. Et je suis très content de pouvoir conclure pour eux.
Je me surprends énormément. Je prends beaucoup de plaisir. L'apprentissage se fait très vite. Je pensais mettre un peu plus de temps pour lever les bras... Je suis très bien entouré. L'équipe me fait confiance. Et j'apprends beaucoup auprès d'eux.
Je ne vais pas modifier mon programme de courses pour autant. Je vais essayer de bien faire sur ce qu'il reste de prévu.
C'est ma première course de l'année en France, et je gagne. Ça fait vraiment très plaisir. L'équipe a encore une fois été formidable, avec une énorme confiance en moi. C'est tout simplement génial ! »
Laurent Mangel (Saur-Sojasun)
2e
« J'ai attaqué en haut de la bosse. Car évidemment, je ne voulais pas attendre le sprint. Puis, quand on est sortis à cinq, avec trois coureurs de la FDJ-BigMat, je me suis dit qu'on avait toutes les chances d'aller au bout. Ils allaient forcément se sacrifier... vu qu'Arnaud était avec nous.
J'ai lancé le sprint avec beaucoup de convictions. Et dans les cinquante derniers mètres, il m'a débordé. Je ne viens pas dire que j'ai lancé de trop loin, ou de trop près... Je suis tombé sur largement plus fort. C'est sa première année pro, et ce n'est pas n'importe qui ! »
Mickaël Delage (FDJ-BigMat)
3e
« Arnaud est assez impressionnant. Aujourd'hui (dimanche), c'est sa quatrième victoire, en six courses disputées... Il est quand même à 80% de réussite... À vingt ans, c'est pas mal ! (rires)
Tout lui réussit assez vite. Il a la sérénité. Et en plus, il est relativement calme... Il stresse rarement. »
Sébastien Duret (Bretagne-Schuller)
Membre de l'échappée du jour, et coureur local
« Être en tête sur les routes de Cholet, c'était un grand moment. Ça m'a hérissé les poils... Surtout quand il y a plein de monde sur le bord des routes, comme c'était le cas.
Dans l'échappée, on s'est bien entendu. Malheureusement, je pense qu'à quatre, c'était un peu juste. Le circuit est quand même très exigeant. Et on avait du vent. J'avais l'avantage de bien connaître les routes. On a essayé de gérer... En accélérant dans les parties favorables pour nous. Et en vissant quand ça l'était moins.
Comme tous les ans, il y a eu beaucoup d'attaques dès le départ. Il fallait attraper celle qui aurait un bon de sortie. Ça m'a souri. Et c'est tant mieux.
La condition arrive. Ce qu'il me manque, ce sont des jours de course. J'ai eu, je pense comme pas mal de coureurs, un début de saison compliqué. Mais bon, ça va venir... »
Thierry Bricaud, directeur sportif de la FDJ-BigMat
« Des mecs comme Pierrick Fédrigo ou Mickaël Delage, dans un final, ils ne se posent pas de question. Ils font la course... Et ils savent que le travail va payer !
Arnaud (Démare) gagne, en général, en sprint massif. Aujourd'hui (dimanche), ça n'a pas été le cas. Mais c'est parce qu'il a des facettes insoupçonnées ! On sait qu'il est capable de passer correctement les bosses. Et puis, tout le monde s'attendait tellement à ce que ça arrive en sprint massif, que c'était bien d'anticiper un peu.
On ne gagne pas un Championnat du Monde, comme il l'a fait, par hasard. En étant favori numéro un depuis presqu'un an. Il a la tête sur les épaules. Mais savoir conclure, c'est une autre histoire. Et le faire, c'est bien !
Il n'y a pas de profil d'anciens grands sprinteurs français à qui on peut le comparer. Il est brut de brut. Et je pense que le meilleur reste à venir... Ce sera un vrai sprinteur, ça c'est certain. Mais il sera également capable de gagner de belles classiques. Puisqu'il est capable de passer les bosses. Il faut le laisser grandir... On verra plus tard ! »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com