Tour du Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

L'Espagnol Francisco Ventoso (Movistar) a remporté ce vendredi la 5e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue entre Melle et Poitiers sur 188,8 km. Le Champion d'Espagne devance le Français Thomas Voeckler (Team Europcar) et l'Autrichien Marco Haller (Katusha Team). Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE) remporte le classement général de la 26e édition. L'Australien succède au palmarès de la course au Néo-Zélandais Jesse Sergent (RadioShack-Nissan). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Francisco Ventoso (Movistar)
Vainqueur de la 5e étape
« On a abordé le dernier tour groupé. Thomas Voeckler a attaqué dans le final. Heureusement pour moi, j'avais mon coéquipier Rui Faria Da Costa à mes côtés. Il a fait un boulot extraordinaire. Cela m'a permis de rattraper Voeckler sur la ligne et de gagner cette étape. »

Luke Durbridge (Orica-GreenEDGE)
Vainqueur du Tour du Poitou-Charentes 2012
« Je suis très content. C'est une belle victoire pour moi. L'étape a été très difficile. Cela a roulé vite dès le début, mais on s'y attendait. Mes équipiers ont fait un super boulot. Ils m'ont protégé toute la course. Ils ont tout fait pour que je gagne cette épreuve. Je suis donc content de l'avoir fait. J'avais commencé par la piste. C'est maintenant terminé pour moi. Je suis mieux sur la route. »

Jérémy Roy (FDJ-BigMat)
2e du classement général
« Je suis forcément déçu de terminer à la deuxième place même si ce n'est pas la même déception qu'il y a une semaine au Tour du Limousin. Aujourd'hui, j'ai dû changer de vélo dans le final. Le temps de revenir à l'avant, je n'ai pas pu attaquer pour tenter de remporter le classement général. »

Thomas Voeckler (Team Europcar)
2e de l'étape
« Je connaissais bien le circuit final, avec cette bosse. J'ai essayé au premier passage pour faire bouger les choses pour le classement général. Je suis parti avec Fédrigo (FDJ-BigMat) et Engoulvent (Saur-Sojasun). Pierrick Fédrigo ne collaborait pas pour protéger Jérémy Roy. On a été repris. Puis j'ai attaqué dans le dernier tour, pour la victoire d'étape cette fois. Je suis déçu car j'étais devant jusqu'à quelques mètres de la ligne. J'ai balancé mon vélo mais ça n'a pas été suffisant. Malheureusement pour moi, Ventoso avait un coéquipier pour l'aider. Sur le papier c'est n'est pas une course qui me convient mais ça me donne un bon élan pour la suite. »

Crédit photo : Freddy Guérin

Mots-clés