Paris-Chalette-Vierzon : Le résumé et les photos

C’est sous un soleil dominical que les 93 coureurs ont pris le départ de la 51e édition du Paris-Chalette-Vierzon. Au programme, 168 km à parcourir dans les départements du Loiret puis du Cher. Sur la ligne de départ, la bonne humeur est de rigueur. Mais très vite, plusieurs escarmouches sont données par quelques coureurs qui ont des fourmis dans les jambes.

Une échappée royale

L’allure est très rapide, le peloton s’étire et les faux-plats montants usent déjà les organismes. Le peloton subit plusieurs cassures sous l’impulsion notamment du Champion d’Ile-de-France Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys). Vers le 20e km, un groupe de 12 coureurs se détachent. On retrouve là : Romain Fondard (SCO Dijon), Pierre-Yves Sanlaville (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Samuel Plouhinec, Maxime Daniel, Emmanuel Kéo (Sojasun espoir-ACNC), Willy Perrocheau (CA Civray), Loïc Desriac (Roubaix-Lille Métropole), Polychronis Tzortzakis, Loïck Lebouvier (Guidon Chalettois), Jérémy Cabot (VC Toucy), Olivier Lefrançois (Armée de Terre), Pierre-Damien Clément (Club Champagne Charlott'). Une échappée royale, avec des hommes forts. Cela aurait pu être la bonne si l’équipe du CC Nogent-sur-Oise avait été représentée. Aidée par l’Armée de terre, cette dernière ne laissera jamais plus de 2’35’’ aux hommes de tête. Voyant cela, les coureurs de l’équipe bretonne Sojasun décident de jouer les accessits, avec Loïc Desriac et Samuel Plouhinec, dans les grimpeurs et les sprints intermédiaires. Malgré une bonne entente parmi les 12 fuyards et un passage en tête devant le musée de la sorcellerie à Blancafort, le mauvais sort était jeté sur l’échappée.

Derrière, l’Armée de Terre abat le plus gros du travail

C’est dans la côte des Rousseaux, à 43 km du but, que l’Armée de Terre porta encore un peu plus son offensive. Maxime Daniel essaya bien de faire un dernier baroud d’honneur, sans succès. C’est un peloton réduit qui revient sur les hommes de tête au km 130.
Avant d’aborder le circuit final, à 28 km de l’arrivée, 24 coureurs se portent alors en tête. Parmi eux, les quatre qui iront au bout : Maxime Renault (Sojasun espoir-ACNC), Martins Trautmanis (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), Antony Tevenot (Guidon Chalettois) et Loïc Forestier (VC Toucy), une groupe d’hommes en forme actuellement. On retrouve également Romain Fondard, Olivier Lefrançois,  Samuel Plouhinec, Willy Perrocheau, Loïc Desriac déjà présents dans la première échappée.

Quatre hommes s’envolent vers la victoire

Dans Vierzon, à 20 km de l’arrivée et avant de rentrer sur le circuit final, Renault et Trautmanis faussent compagnie aux 22 autres. Ils sont vite rejoints par Forestier puis Tevenot. Les quatre hommes se relaient bien mais n’arrivent pas à creuser l’écart.qui ne dépassent pas les 20’’. Ce sera suffisant. Dans la bosse finale, Maxime Renault déborde Antony Tevenot. Radieux, le Normand lève les bras pour la première fois de la saison.
Retrouvez ci-dessous les photos de la course.
 

L'échappée du jour partie au Km 20

Dans le peloton, le CC Nogent-sur-Oise et l'Armée de Terre roulent

Emmanuel Kéo fait le premier grimpeur

Au Km 130, le peloton est rentré et une nouvelle échappée est sortie

A l'entrée du circuit final 4 hommes sont sortis

Sur une bosse d'arrivée parfaite pour lui, Maxime Renault remporte cette édition 2012 de Paris-Chalette-Vierzon

Maxime Renault lâche tout ! Il remporte sa 2e victoire de la saison

Martins Trautmanis termine 3e, une "satisfaction" dira-t-il à l'arrivée

Loïc Forestier aura tenté dans la montée finale, en vain

Benoît Drujon (Auber 93) règle le sprint du peloton

Maxime Daniel remporte le classement des points chauds

Emmanuel Kéo, s'adjuge lui, le classement du meilleur grimpeur

Samuel Plouhinec est le plus combatif du jour

Le podium : Martins Trautmanis (3e), Maxime Renault (1er) et Antony Tevenot (2e)

Le podium final

Crédit Photos : Christophe Baudu et Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés