Maxime Cam, prêt pour le haut niveau

Il fut l’un des Bretons en vue du printemps 2012, seule lui manquait la victoire. Maxime Cam a dû attendre le 27 mai pour enfin lever les bras sur le Circuit de la Grotte à Ploemel. Son bon comportement offensif et sa condition physique ont été repérés par Yann Dejan l’un des directeurs sportifs du Comité de Bretagne. Il a ainsi pu prendre part à deux classe 2 bretonnes l’été dernier, le Kreiz Breizh Elites et la Mi-Août en Bretagne. "Ce sont les deux plus belles courses auxquelles j’ai participé cette saison, déclare le coureur de 20 ans à www.directvelo.com. En tant que Breton, ce sont deux épreuves qui me tiennent à cœur."

« L’Essor breton restera ma plus grosse déception »

Avec quatre victoires au compteur sous les couleurs de l’UC Briochine,  le Finistérien tire alors "un bilan plutôt positif", même s’il admet "un début de saison difficile". Il regrette surtout de ne pas avoir pu participer à l’Essor breton (lire ici). Sept mois après, la pilule n’est toujours pas passée : "Cela restera ma plus grosse déception de l’année, confie-t-il. Je pense que ça m’aurait permis de débloquer plus tôt mon compteur si j’avais pu le faire."

Une nouvelle aventure avec le BIC 2000

Néanmoins, sa belle fin de saison, avec trois victoires en trois semaines en septembre-octobre, l’a rassuré. "Habituellement, je finis l’année correctement mais je ne m’attendais pas à faire aussi bien", note-t-il. Ça l’a notamment conforté dans son choix de rejoindre une équipe de niveau supérieur labellisé en Division Nationale 1 et basée proche de chez lui, le Brest Iroise 2000. Il explique : "J’étais en contact avec Yvon Caër (le manager de la formation, NDLR) depuis la fin 2011, mais c’est seulement cette saison que j’ai décidé de rejoindre l’équipe. J’ai senti que le temps était venu de passer à autre chose."

Une journée avec Bretagne Séché enrichissante

Pour sa troisième année espoir, Maxime Cam espère surtout encore "progresser, apprendre et continuer à gagner". En cette fin d’année, il a déjà pu goûter le temps d’une journée au monde professionnel en côtoyant les coureurs de Bretagne Séché lors du stage de la formation continentale professionnelle. "J’ai pu discuter un peu avec les coureurs après deux heures de vélo le matin, précise-t-il. On a tous déjeuné ensemble et ensuite nous avons eu droit à une séance d’étirements et de gym". Il en retire que du positif : "Ça fait très plaisir d’être invité comme cela, c’était très enrichissant !"

« Prendre les courses comme elles viennent »

Après deux rassemblements avec sa nouvelle équipe, le vainqueur de la Ronde du Pays de Dinan aborde le début de saison dans de bonnes dispositions et sans pression particulière. "La DN1 c'est un niveau que je vais découvrir donc je prendrai les courses comme elles viennent et j'essayerai de faire de mieux en mieux  au fil du temps", affirme-t-il. Il aimerait notamment briller sur le premier gros objectif de l’année pour lui, le Grand Prix Gilbert Bousquet, le 23 mars prochain. 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Cam.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM