Stan Dewulf : « Ne pas regarder devant moi »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Stan Dewulf (Belgique) représentera la Belgique à l'occasion du Contre-la-montre Espoirs Hommes des Championnats d'Europe. Le coureur de la Lotto-Soudal U23 évoque ses ambitions de la semaine avec DirectVelo.
 
DirectVelo : Comment te sens-tu en ce moment ?
Stan Dewulf : C'était prévu que je passe mes examens après Roubaix. Du coup, j'avais un pic de forme en Mai. Ensuite, j'ai commencé à préparer ces championnats ainsi que les autres objectifs de l'été où j'espère être en bonne condition. Si cela peut durer jusqu'à la fin de saison, ce sera parfait.
 
Qu'attends-tu de ces Championnats d'Europe ?
Ce n'est pas forcément le profil de course qui me convient le mieux. je pense que les plus costauds seront devant sur le chrono. Je sens que ma forme va de mieux en mieux au fil des semaines, et je devrais faire un bon résultat sur cette épreuve. Nous verrons bien où je me situe, mais je suis confiant. 
 
« ME CONCENTRER SUR MA CADENCE »
 
As-tu préparé spécifiquement ce chrono au profil plat ?
Pas sur des parcours aussi plats que celui-ci. Ceci dit, j'ai fait pas mal d'entraînements pour le chrono afin d'arriver dans les meilleures conditions possibles. Depuis les mois de Juin et Juillet, j'ai fait beaucoup de sorties avec le vélo de chrono, chose que je n'avais pas forcément faites plus tôt dans la saison. J'espère que cela ira jeudi.
 
Comment comptes-tu gérer l'effort mental ?
Pour ma part, je n'aime pas trop regarder loin devant, surtout quand ce sont de grandes lignes droites comme ici. À la limite, si j'ai un coureur en point de mire, pourquoi pas. Mais je préfère me concentrer sur ma cadence de pédalage plutôt que sur la route en face de moi. Cela me permet aussi d'être dans la position la plus aérodynamique possible, et aussi plus efficace.
 
« JE COMPTE EN PROFITER »
 
La météo est annoncée mauvaise pour la fin de semaine, est-ce que tu pense que c'est à ton avantage ?
Je pense que oui. J'aime les courses difficiles où il y a du vent et de la pluie. J'ai de l'expérience sur ce genre de courses, donc je compte en profiter. En plus, la température n'est pas trop froide, donc ça ne sera pas un problème. Nous devrons avoir un maximum de coureurs à l'avant pour éviter les chutes. Les Norvégiens et les Danois, qui sont également habitués à ces conditions, devraient être dangereux dans ces conditions.
 
Peut-on éviter le sprint massif sur la course en ligne ?
Je n'ai pas encore repéré le parcours. Il faudra voir ce que ça donne, mais si les routes sont compliquées et qu'il pleut, cela peut devenir difficile pour les équipes d'organiser la chasse, surtout s'il y a un gros groupe en tête. Il suffirait que les principales équipes aient un coureur à l'avant pour qu'un gros groupe devance le peloton. Il faudra également voir s'il y a des espaces à découvert, pour savoir s'il est possible de jouer avec le vent.
 
« NOUS JOUERONS LA COURSE D'ÉQUIPE »
 
L'équipe de Belgique sera attendue au tournant s'il y a du vent...
Oui, c'est vrai. Si on a l'occasion de distancer quelques coureurs grâce au vent, on le fera. Nous avons de bons rouleurs et même si au final, cela venait à ne pas fonctionner, au moins nous aurons essayé. 
 
Que représentent ces Championnats d'Europe dans ta saison ?
C'est une course très importante pour moi. Tout le monde attend un sprint massif pour nous, contrairement aux courses Juniors où c'est moins prévisible (Dewulf avait terminé 2e des Championnats d'Europe Juniors en 2015 en Estonie, ndlr). Si on arrive à  éviter le sprint cette année, je pense avoir une carte à jouer. Le chrono sera mon objectif personnel principal, et le week-end, nous jouerons la course d'équipe à fond. Si l'on gagne avec l'équipe, ce sera également une grande satisfaction pour moi. Nous nous connaissons vraiment bien et l'ambiance est super dans le groupe.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF