Creuse Oxygène Guéret : « Un cap à passer »

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - www.directvelo.com

Pour sa première saison en DN1, l'équipe Creuse Oxygène Guéret a pris le temps de trouver son rythme et de gravir les échelons du Challenge BBB-DirectVelo pour terminer la saison en huitième position. "Il y avait un cap à passer avec la DN1", explique Yoann David, directeur sportif de la structure limousine. Avec près d'une vingtaine de succès et plus de 60 podiums sur l'ensemble de la saison, le bilan est plutôt positif, et montre une progression accélérée à partir de l'été. "Lors du week-end de l'Etoile d'Or, certains coureurs ont tapé du poing sur la table, et ont pris leurs responsabilités pour tirer le groupe vers le haut", commente le directeur sportif de Creuse Oxygène. Yoann David fait le point sur la saison 2017 de son équipe.

LE MEILLEUR MOMENT DE LA SAISON
« C'est difficile à dire car on n'a pas remporté de victoire particulière qui sorte du lot. En revanche, il y a eu plusieurs bons moments dans l'année, peut-être même plus qu'on ne pourrait en compter sur les doigts d'une main. On a profité à fond de chaque couse où les coureurs atteignaient leurs objectifs, quels qu'ils soient. Parmi ces moments spéciaux, on peut penser par exemple aux 3 Jours de Cherbourg, avec la septième place de Manuel Amand. Le premier jour, il a fait partie de l'échappée qui a été au bout. L'arrivée ne lui convenait pas particulièrement, mais il s'est dépouillé pour faire sixième de l'étape. Ensuite, toute l'équipe s'est mise derrière lui pour lui permettre d'accrocher cette belle performance. C'était plaisant à voir, et à vivre. 

LE PIRE MOMENT DE LA SAISON
Je ne pense pas que l'on ai eu de moment particulièrement compliqué cette saison. Comme tous les clubs, on a eu des hauts et des bas, mais on a été plutôt épargné par les grosses chutes. Après, ça n'a pas été tout rose non plus, mais on n'a pas été en danger de relégation. On n'a pas eu de vrai moment de doute, où les gars se demandaient ce qu'ils faisaient là... L'état d'esprit a toujours été positif et les résultats ont été réguliers toute la saison. 

LA BONNE SURPRISE DE LA SAISON
On a eu deux-trois coureurs qui nous ont agréablement surpris cette année. On a déjà parlé de Manuel Amand, c'était une belle surprise à Cherbourg. On peut également parler de Sonny Bridier. Il a commencé le vélo il y a tout juste un an, et il a progressé très vite cette année. Il a réalisé une belle fin de saison en terminant cinquième de Paris-Connerré. C'est un coureur qui s'est révélé cette année, et avec qui il faudra compter lors des prochaines saisons. Thomas Girard a également fait partie des bonnes surprises que l'on a eu. On sait qu'il est très fort, mais cette saison, il s'est découvert une capacité à remporter les sprints massifs. C'est un artiste sur le vélo, et cette nouvelle corde à son arc est une bonne chose pour lui comme pour l'équipe.  

CE QU’IL FAUT RETENIR DE CETTE SAISON
La première chose que l'on retient est notre apprentissage en Coupe de France DN1. C'est une saison dans la saison. On termine seizième de la Coupe de France mais huitième du Challenge BBB-DirectVelo par équipes, donc ce n'est pas représentatif de notre saison. En DN2 et DN3, on est déjà plus proche. Mais cela nous a permis de découvrir autre chose, d'avoir une approche tactique différente. On a été un peu surpris en début de saison, il a fallu que l'on s'ajuste, et on a terminé par une quatrième place collective à Blangy. C'est cette progression et cet apprentissage que l'on retiendra cette année. 

LES CHIFFRES DU CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
Cette année, il y avait un cap à passer pour la DN1. Le début de saison a été compliqué, et l'évolution de notre classement au Challenge BBB-DirectVelo reflète bien cela. On a démarré autour de la 30e place, pour terminer huitième. C'est presque à l'image de notre semaine aux Plages Vendéennes, où l'on a progressé petit à petit, pour terminer sur une belle performance le dernier jour. La saison a vraiment débuté au moment de l'Etoile d'Or, où certains coureurs ont tapé du poing sur la table et ont pris leurs responsabilités. À partir de là, on a vraiment grimpé dans le challenge. » 

Classement par équipe :
8e avec 3812 points

Classement individuel :
17. Nicolas David (890 pts)
59. Baptiste Constantin (523 pts)
61. Thomas Girard (514 pts)
96. Maxime Urruty (355 pts)
128. Théo Menant (285 pts)

Mots-clés

En savoir plus