Lucas Dubau : « Reculer le pic de forme »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Lucas Dubau a obtenu dimanche son meilleur résultat en Coupe de France de cyclo-cross. Le sociétaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys s'est en effet classé 6e à Andrézieux-Bouthéon (voir classement). "L'an dernier, je trouvais que je n'avais pas obtenu de gros résultats. 6e, c'est quand même ma meilleure performance alors que j'ai pris un très mauvais départ. Je suis content de la forme du moment et du résultat même si j'ai donc raté mon départ", déclare-t-il à DirectVelo.

« LE PODIUM ÉTAIT JOUABLE »

Le coureur de 23 ans a été surpris par le coup de feu. "J'ai tout de suite perdu deux-trois lignes. Au premier passage à la zone de dépannage, j'ai dû passer vers la 30e place, peut-être même plus loin." Grâce au dévers, il a remonté et s'est retrouvé vers la 20e position. "À la fin du premier tour, j'étais vers la 15e place, j'ai encore gagné quelques places le long du lac", précise celui qui a continué sa remontée jusqu'à la mi-course. "J'ai commencé à stagner lorsque j'étais 6-7e. J'ai eu un petit coup de moins bien, je n'ai pas réussi à garder mon rythme pour décrocher la 4e place et rattraper Arthur Tropardy. Les trois premiers avaient déjà pris une belle avance. Vu la forme que j'avais, je pense que le podium était jouable sans ce départ manqué." 

Lors de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross à La Mézière, le champion d'Île-de-France avait terminé 14e. "Je savais que je n'allais pas être au top, même si j'espérais quand même mieux." Deux jours avant Andrézieux-Bouthéon, il s'est rassuré au cyclo-cross de Dijon. "J'étais très en forme, j'en ai même gardé un peu sous le pied pour la Coupe de France", glisse-t-il.

S'il a repris tôt dans les sous-bois, il a choisi d'y aller tranquillement en début de saison. "L'an passé, avec Joshua, on avait été très en forme jusqu'en décembre. On était arrivé très fatigué au Championnat de France à Besançon. Le but est de reculer le pic de forme pour être au top en janvier cette fois-ci", lance-t-il.

« C'EST UN ENGRENAGE »

Le prochain gros rendez-vous de Lucas Dubau sera la manche de Coupe du Monde à Coxyde, le 24 novembre. "Je travaille déjà dans le sable. J'espère monter en puissance de week-end en week-end." Il s'agira de sa première manche de Coupe du Monde de la saison. "Au début de saison, on ne se trouvait pas très en forme et ce n'était pas notre but d'aller à Berne pour faire 45e. On veut vraiment obtenir des belles places, décrocher des Top 30 voire des Top 20, même si c'est compliqué car on part d'un peu loin", avoue-t-il. L'étudiant en première année de kinésithérapeute disputera ensuite normalement toutes les autres manches de Coupe du Monde.

Avant Coxyde, il s'acclimatera à la Belgique en se rendant le week-end précédent à Hamme-Zogge pour le DVV Trofee. Sans son frère Joshua, normalement. "Je pense encore être à Loenhout fin décembre et sur une autre épreuve là-bas. Quand on peut y aller, on y va, explique-t-il. C'est intéressant de côtoyer le haut niveau. On est près de la Belgique, mais ça fait quand même des heures de voiture. C'est bien aussi de se poser et ne pas aller très loin comme ce week-end, avec des courses régionales".

Il n'oublie pas non plus la finale de la Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne. "Dans tous les cas, la Coupe de France est quand même un objectif. Si tu es en forme sur la Coupe de France, derrière tu es bien pour les manches de Coupe du Monde. Ça permet d'avoir des points UCI et d'être mieux placé. C'est un engrenage", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DUBAU