Grande-Bretagne : 100 jours sans rassemblement cycliste

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Jour après jour, les annulations et les suspensions d’activités physiques dues à la pandémie de coronavirus se multiplient aux quatre coins de la planète. Ce lundi après-midi, la Fédération britannique de cyclisme a annoncé l’annulation de tous les événements cyclistes en Grande-Bretagne jusqu’au 30 juin. Soit pour les cent jours à venir.

“Compte tenu de l’incertitude persistante entourant l’épidémie de coronavirus et des conseils et orientations du gouvernement, nous avons pris la décision de prolonger la suspension des activités cyclistes (...) et explorerons toutes les options concernant le respect du calendrier des courses une fois que les événements sportifs pourront recommencer”, fait savoir British Cycling à travers un communiqué.

ROULER SEUL OU AVEC DES MEMBRES DE SON FOYER RESTE PERMIS  

Pour rappel, en Grande-Bretagne, il est actuellement interdit de sortir rouler en groupe - à moins de vivre sous le même toit - ni, bien sûr, d’organiser le/la moindre événement/compétition. Il est en revanche toujours permis de rouler, seul, si l'on respecte des règles imposées par le gouvernement. “Faire du vélo est un excellent moyen d’améliorer votre santé physique et mentale, à condition de suivre les conseils sur l’éloignement social”. Il est ainsi demandé aux cyclistes britanniques de ne rouler que sur des itinéraires qu’ils connaissent bien, qui sont proches de chez eux (...), de sortir seul ou, donc, avec des gens du même foyer et de garder deux mètres de distance avec tous ceux qui seront rencontrés sur la route de l’entraînement.

“Si la communauté cycliste continue de se comporter de manière responsable, nous espérons tous garder les routes ouvertes à l’utilisation”. De quoi entrevoir la possibilité, pour les coureurs britanniques, de continuer de rouler en extérieur durant encore de longues semaines, à contrario notamment des athlètes français.

À noter que, parmi d'autres événements, les Championnats de Grande-Bretagne sur route devaient se tenir au mois de juin. 

Mots-clés