Arnaud De Lie : « Il faudra aller en claquer une »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Arnaud De Lie était satisfait au terme de la course de côte d'Herbeumont. Le sociétaire de Lotto-Soudal Development Team s'est classé troisième de l'épreuve que son coéquipier Liam Slock a remporté haut la main (lire ici). "On a eu affaire à un très grand Liam Slock, déclare-t-il d'emblée auprès de DirectVelo. Je l'avais vu à l'œuvre pendant le stage, il avait déjà fait belle impression. Aujourd'hui (jeudi), franchement, il était au dessus du lot. Dès la première bosse, à Cugnon, c'est déjà lui qui a imprimé le rythme. Dans chaque bosse, il était devant. Personne n'a su aller plus vite que lui. Je suis très content, c'est un chouette type et quand c'est un coéquipier qui gagne, c'est encore mieux", argumente-t-il.

CONTRÔLER ET SUIVRE LES HOME SOLUTION-SOENENS

L'explication de cette folle échappée est dûe, selon Arnaud De Lie, à l'aspect tactique. "Le peloton n'a jamais réellement roulé derrière. Les deux grosses équipes étaient représentées à l'avant, à savoir nous (Lotto-Soudal Development Team) et Home Solution-Soenens. Les deux échappés, Liam Slock et Jenno Berckmoes, ont directement pris une belle avance. On grimpait vite les bosses mais dans la vallée, cela roulait par à-coups alors que devant, ils ont bien géré leur effort", explique celui qui n'avait qu'à contrôler les mouvements à l'avant du paquet. "J'essayais surtout de suivre les coups où il y avait un gars de Home Solution-Soenens. Dans ce cas, je ne me posais pas la question, je suivais. S'il n'y en avait aucun dans la contre-attaque, j'étais convaincu que ça allait revenir et on l'a vu".

La victoire étant quasiment acquise par son coéquipier Liam Slock, le Wallon de 19 ans s'est alors positionné pour ambitionner une place sur le podium. "J'ai bien géré ma course en étant bien placé dans les côtes. J'avais donc encore les réserves nécessaires pour aller disputer une place au sprint". Il a finalement empoché la troisième place en se classant premier du peloton alors que Vincent Van Hemelen (Urbano CT) était parvenu à s'échapper dans les derniers kilomètres. "Je pouvais laisser partir un homme mais pas deux, car je voulais avoir une place sur le podium. J'aurais aimé être deuxième bien sûr, mais cette troisième place me satisfait", sourit-il.

« IL FAUDRA QUE JE LA JOUE PLUS TACTIQUEMENT »

Cette journée efface un peu le mois de juin mitigé d'Arnaud De Lie, qui est resté sur sa faim lors du Giro Espoirs. "Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu jouer une victoire d'étape au sprint, c'est vrai, mais je me suis rassuré sur ma pointe de vitesse, nuance-t-il. Je pense l'avoir bien améliorée pendant l'hiver. De plus, la condition était déjà bonne et je sens qu'elle revient. Je ressens les effets bénéfiques de ma participation au Baby Giro, particulièrement aujourd'hui où j'avais vraiment de bonnes jambes. C'était un peu moins le cas dimanche sur le GP Rik Van Looy". Il s'est classé 7e de cet interclub anversois. "J'étais dans le bon groupe, donc ce n'était pas si mal, mais il m'a manqué un équipier. J'étais seul, il fallait que j'aille chercher tout le monde pour que ça arrive au sprint et je me suis brûlé un peu les ailes, mais on apprend de ses erreurs, relativise l'Espoir 1. Il faudra que je la joue plus tactiquement pour essayer de lever les bras. Je suis dans une spirale où je n'ai pas encore gagné, tu veux trop la claquer et alors, tu prends trop la course à ta main".

En tous cas, l'enchaînement des courses lui fait du bien. "La condition n'est pas encore à 100% mais il me faut des courses pour m'améliorer. Plus je roule, mieux je me sens. Ça arrive au bon moment car les opportunités seront plus nombreuses, et il faudra aller en claquer une. Cela fera du bien au moral aussi. On sera dans la bonne spirale s'il y en a une qui peut arriver bientôt".

Ses ambitions à court terme se porteront dès samedi sur le GP Color Code-Bassenge, la manche d'ouverture des U23 Road Series. "J'ai eu quelques échos du circuit et ça me plaît bien. En ce qui concerne le classement final, je ne vise rien de particulier. Si je suis bien placé, je pourrai jouer un bon classement mais ça ne m'intéresse pas plus que ça. Je vais sur une course, c'est pour la gagner, individuellement ou avec l'équipe. On l'a encore vu aujourd'hui, le collectif est très important. J'y vais pour la meilleure place possible et pour que la victoire soit pour Lotto-Soudal".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arnaud DE LIE