Tom Mainguenaud : « Des efforts qui me serviront »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il n’a pas manqué grand-chose ce dimanche à Tom Mainguenaud pour jouer la victoire face aux inépuisables Guillaume Gerbaud et Julien Lamy. “Je suis venu mourir à dix secondes d’eux. Mais j’avais fait beaucoup d'efforts auparavant et je l’ai payé à la fin”, indique sans regret, à DirectVelo, le coureur de Go Sport-Roubaix Lille Métropole, à l’issue du Prix Élite de Saint-Projet à La Rochefoucauld-en-Angoumois (voir classement).

Le néo-pro comptait bien profiter de cette course Élite pour faire des efforts en vue de ses futurs objectifs. Même s’il avait disputé 48 heures plus tôt la Route Adélie de Vitré (1.1), où il n’était pas prévu initialement, il a tenu à être au départ de l’épreuve charentaise avant un bloc de courses intéressant en avril. “Le but était d’être offensif toute la course. Je suis déçu de ne pas jouer la victoire car il ne m’a pas manqué grand-chose sur la fin. Mais bon... J’ai fait des efforts qui me serviront pour la suite”. Mais l'athlète de 21 ans se voulait aussi beau joueur. “Devant, il y avait Guillaume Gerbaud, un coureur d’expérience, et Julien Lamy, un gros rouleur”. 

LE TOUR DE BRETAGNE EN TÊTE

Tom Mainguenaud sort d’un gros bloc de travail qui doit l’amener à être performant jusqu’à fin avril. Il enchaînera Paris-Camembert, le Tour du Jura, la Classic Grand Besançon Doubs et le Tour de Bretagne, où il avait “bien marché l’an dernier” alors qu’il défendait encore les couleurs de Sojasun espoir-ACNC.

Depuis fin janvier et son arrivée chez les professionnels, il découvre “de belles courses et arrive à faire quelques trucs”, comme son échappée et le port du maillot des grimpeurs au Tour de la Provence (voir ici). “J’ai fait un gros bloc jusqu’au Samyn, j’avais besoin de récupérer ensuite. Je sens que ça remonte en puissance petit à petit. Étonnamment, j’étais bien vendredi à la Route Adélie mais j’ai mis ma cartouche un tour trop tôt... Ensuite, quand le groupe de 30 est sorti, j’avais besoin de récupérer. Mais ça va bien”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD