Neilson Powless de retour aux affaires
Il avait été particulièrement brillant en 2023. Auteur du doublé Marseillaise-Bessèges d’emblée avant une multitude de places d’honneur sur les plus grosses courses du calendrier - Paris-Nice, Milan-San Remo, Tour des Flandres, San Sebastian, Mondial -, pas moins de six échappées et le port du maillot à pois sur le Tour de France, Neilson Powless n’affiche pas du tout le même rendement sur la première partie de saison 2024. Mais pourquoi ? DirectVelo a voulu en savoir plus en prenant le temps d’échanger avec l’Américain d’EF Education-Easy Post ce lundi midi, au départ de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné.
“J'ai été blessé au genou et ça m’a privé de beaucoup de courses et probablement de plein d’opportunités de faire des résultats. J’avais attaqué cette saison avec beaucoup d’ambitions et de confiance. J’espérais pouvoir faire encore mieux que l’an dernier mais malheureusement, ça ne s’est pas du tout passé comme espéré pour le moment”, regrette celui qui n’a disputé que quatre épreuves en Europe avant le départ du Dauphiné cette saison. “Sur le papier, ce n’était pas un gros truc. Si je n’étais pas un cycliste pro, je n’aurais sans doute même pas senti qu’il y avait quelque chose. Mais là, après 30 minutes d’entraînement, ça commençait à me gêner…”. L’athlète de 27 ans le promet : il n’est plus du tout gêné physiquement. Et il se veut donc “ambitieux” cette semaine. “J’ai envie de tenter quelque chose au général mais on fera le point avec l’équipe au terme du contre-la-montre individuel”.
LE CHAMPIONNAT DU TEXAS EN TEST
Ces dernières semaines, Neilson Powless rappelle avoir justement travaillé l’exercice chronométré. “Je marchais bien en chrono dans les catégories de jeunes. J’ai laissé tomber ce travail spécifique pendant un temps mais j’essaie d’y revenir. C’est important”. Retourné outre-Atlantique durant deux semaines, il en a d’ailleurs profité pour se tester face à l’horloge à deux reprises. Lors du Championnat national mais aussi à l’occasion du… Championnat régional du Texas. “C’était cool d'y aller, ça faisait un autre test grandeur nature !”, promet-il avec le sourire.
Après ses malheurs du printemps, il assure être plus motivé que jamais. “Ça fait vraiment du bien de revenir. En quelque sorte, le fait d’avoir été privé de pas mal de courses au printemps me donne encore plus d’envie pour ce qui arrive”, synthétise-t-il avec philosophie. À l’horizon, deux gros objectifs : le Tour de France puis les Jeux Olympiques, à condition d’y être sélectionné. “On devrait être fixés avant la fin du mois”. D’ici-là, lors de la grande messe de juillet, il visera “une victoire d’étape”. Tout en aidant Richard Carapaz à faire un résultat au général.