Jefferson Cepeda, une revanche à prendre

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

L’édition 2023 lui avait laissé un goût amer, alors il a décidé de revenir cette année pour tenter de finir le travail. L’an passé, Jefferson Cepeda avait remporté la deuxième étape du Tour de l’Ain et pris possession du maillot jaune de leader, avant d’exploser le lendemain sur les pentes de Lélex-Monts Jura. Ce dimanche, c’est là-même où il avait craqué l’an dernier qu’il l’a emporté après un numéro en solitaire. Un joli clin d'œil (voir classements). “C’était une belle étape, l’équipe a bien bossé et j’ai réussi à concrétiser”, se réjouit auprès de DirectVelo celui qui a placé une attaque décisive dans le Col de Menthières, avant de résister à son dernier adversaire, Antonio Pedrero, dans l’ultime ascension. “Je connaissais l’étape, je l’avais faite l’an passé même si je n’en gardais pas de bons souvenirs. Cette fois-ci, c’est pour moi !”.

Depuis le départ de l’étape inaugurale samedi midi, beaucoup citaient la formation EF Education-Easy Post comme la plus solide et homogène de ce plateau 2024. Les hommes en rose ont parfaitement répondu présent sur cette étape difficile. “On avait pris le départ avec clairement l’envie de gagner l’étape. Nos jeunes coureurs ont fait un très bon travail, ils se sont sacrifiés pour me mettre dans les meilleures conditions”, tient à souligner Jefferson Cepeda en évoquant le travail, notamment, de Jardi Christiaan van der Lee ou d’Archie Ryan. “Ils ont bien préparé le terrain et comme j’ai senti que j’avais de bonnes jambes, j’ai décidé d’y aller à 25 bornes de l’arrivée. Peut-être que ça pouvait sembler loin mais il n’y avait pas énormément de monde dans le peloton et la dernière ascension n’est pas super dure pour faire la différence”.

Dans le final, le Sud-Américain de 26 ans a toujours été en contrôle, jusqu’à l’emporter avec 28 secondes d’avance sur le groupe principal. “Je n’ai pas été trop inquiet dans le final, sans prétention. Je ne me suis pas occupé des autres coureurs derrière moi. Je sentais que j’étais capable de tenir jusqu’au bout. J’ai bien géré. Je suis fier de l’équipe et de mon étape. Tout a été parfait”. Charge à lui, désormais, de parvenir à garder le maillot jaune jusqu’au bout, cette fois-ci. “Je vais déjà profiter de cette victoire mais bien sûr, j’espère tenir. C’est difficile de dire si l’étape la plus dure est celle-ci ou la dernière. Je crois que ça dépendra surtout de la façon dont ça va courir”. Il pourra, en tout cas, compter sur une équipe qu’il sera difficile de perturber. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexander Jefferson CEPEDA