Drôme Classic : L'organisation « touchée par les réactions »

L'organisation de la Drôme Classic (1.1) a été contrainte d'annuler, samedi, la première édition de son épreuve. La faute aux importantes chutes de neige sur la région de Montmeyran. Simon Boucher, vice-président de Ruoms Cyclisme Organisation, revient sur cette annulation pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec le recul, quel sentiment prédomine au sein de l'organisation ?
Simon Boucher : Nous n'avons pas eu le choix pour la sécurité de tous. Il y a beaucoup de frustration pour les gens de la Drôme et surtout de la ville de Montmeyran, qui s'étaient beaucoup investis. C'est un an de travail qui est parti en l'air. Ce devait être la fête du vélo. Ils s'étaient donnés à 200 %... Je pense aux bénévoles qui ont touché cet événement du bout des doigts. Il faudra offrir à tout le monde une belle course dans la Drôme l'an prochain. Ce département le mérite.

« Une décision tellement logique »

Craigniez-vous un tel scénario ?

Pas du tout. Nous étions d'ailleurs optimistes ces derniers jours. Hélas, nous avons rapidement compris que ça allait être compliqué en arrivant sur la ligne de départ à 6h30 du matin.

Pendant l'après-midi, il a fait beau à Montmeyran...
Il n'y a pas de regrets à avoir. Je me dis qu'il ne faisait pas beau, à 11 h50, quand la course devait s'élancer. La décision était unanime et sage. Tout s'est passé dans le calme, ce qui m'a agréablement surpris. Il faut dire que c'était tellement logique...

« Trouver des solutions du côté financier »

Quelle a été la réaction des équipes ?

Nous avons été touchés par l'attitude et la réaction des directeurs sportifs et des coureurs. Ils ont eu des mots sympas. Ils étaient déçus pour nous. Ils ont essayé de trouver des possibilités. La première idée était de faire un critérium sur le circuit final, de 5 kilomètres. Cela aura été intéressant pour les spectateurs et les bénévoles. Mais la route n'était pas praticable.

Cette annulation vous met-elle en danger ?
A chaud, les collectivités ont indiqué nous soutenir. On va attendre la semaine qui arrive... On va devoir trouver des solutions pour le financement. Nous avons annulé la course à deux heures du départ. Tout les prestataires étaient présents, du traiteur à ceux qui travaillent directement sur la course. Comme je le disais, il faudra bien qu'on trouve des solutions. En attendant, on devrait avoir une belle course ce dimanche sur la Classic Sud-Ardèche. Je sens les coureurs motivés, prêts à faire la course. Nous avons hâte d'être au départ.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés