Frédéric Brun avait préparé son coup

Au départ de la deuxième étape du Tour du Limousin (2.1), ce mercredi, Frédéric Brun avait la liberté d'aller dans les échappées. Il a pris soin de prendre le départ fictif en première ligne. Il a constaté qu'il était entouré de différents favoris ou possibles animateurs de l'étape. "J'ai demandé à Christophe Riblon si l'échappée avait des chances de voir le jour d'entrée, il m'a répondu oui", rapportait-il à www.directvelo.com à l'arrivée. Le coureur licencié à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme a ainsi sauté dans la roue de Théo Vimpère (BigMat-Auber 93) quand celui-ci a fait le départ.

Accompagnés de Yohann Gène (Team Europcar) et Ricardo Garcia (Euskaltel-Euskadi), ils ont ouvert la route pendant la première partie de course : "C'était difficile. Nous avions le vent de face et uniquement des montées ou descentes. On s’est fait reprendre loin de l’arrivée. Je ne m’y attendais pas. Cela étant, d’un autre côté ce n’est pas plus mal, car c’était quand même dur à l’avant (rires)."

Après avoir été débordé lors du premier sprint intermédiaire, il avait décidé de se concentrer sur le classement des grimpeurs. Il a ainsi réussi à passer en tête des deux premiers GPM. "Hélas, on a été repris au kilomètre 100, dans le 3e et dernier", regrettait-t-il.
Ce qui ne l'a pas empêché de prendre la tête de ce classement. Frédéric Brun portera ce jeudi le maillot à pois de meilleur grimpeur. "Avant ce Tour du Limousin, je n’avais pas spécialement pour ambition d’aller chercher un maillot distinctif. Beaucoup de paramètres pouvaient rentrer en compte, ça dépendait donc des jours et des opportunités. J’avais vraiment envie d’aller devant aujourd’hui", insistait le stagiaire.

A 25 ans, le Haut-Savoyard a découvert le peloton professionnel avec sérénité. "Ce qui change, c'est de voir des grands coureurs dans le peloton. On se retrouve dans la roue de Visconti qui a remporté deux étapes sur le Giro...", souriait-il au moment de quitter l'aire d'arrivée.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric BRUN