Tour du Limousin - Et. 4 : Les réactions

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93) a remporté ce vendredi la 4e et dernière étape du Tour du Limousin (2.1), disputée sur 178.8 kilomètres entre Bourganeuf (Creuse) et Limoges (Haute-Vienne). Il devance Guillaume Levarlet (Cofidis) et Angel Madrazo (Movistar).
Martin Elmiger (IAM Cycling) s'adjuge le classement général de la 46e édition du Tour du Limousin. Le Suisse succède au palmarès au Japonais Yukiya Arashiro (Team Europcar). Retrouvez ci-dessous les réactions receuillies par www.directvelo.com.

Stéphane Rossetto (BigMat-Auber 93)
Vainqueur de la 4e étape et 11e au classement général
« Je suis resté dans les roues jusqu'à l'entame du dernier tour. Quand on est sorti, je ne me suis retourné qu'au bout d'un kilomètre. J'ai alors vu qu'on avait fait un petit trou. Je savais que ça allait être dur d'aller nous chercher si on allait aussi vite jusqu'à l'arrivée.
On a entendu mon nom dix minutes dans la course. Ça suffit pour gagner (sourires). J'aurai quand même préféré gagner mercredi, après mon numéro. Aujourd'hui, je gagne avec la force et la tête, c'est bien aussi. On a un gros sponsor de l'équipe qui est du Limousin, c'était donc parfait.
Ce succès représente beaucoup de choses. C'est la récompense du travail effectué. Ça paie aujourd'hui. J'ai eu un début de saison compliqué. J'ai été malade, il y a eu le mauvais temps... Je n'ai jamais baissé les bras. J'ai eu le soutien de mes proches, de mon entraîneur Niels Brouzes... Il me manquait une victoire. Je confirme mon Tour de l'Ain (5e). J'en profite également pour remercier mon équipe, BigMat-Auber 93, qui m'a permis de repasser chez les pros. J'imagine qu'en début de saison, comme je n'avais pas de résultats, certains ont dû se dire que l'équipe n'aurait pas dû m'engager. Il reste de belles choses à faire d'ici la fin de saison. Je veux profiter de ma forme actuelle, à commencer par la semaine prochaine au Tour du Poitou-Charentes, où il y aura un contre-la-montre.
Il est évident que j'ai envie de disputer les plus belles courses, dont la plus grande, le Tour de France. C'était possible avec Auber il y a 15 ans... (sourires). Monsieur Stéphane Javalet le dit souvent, cette équipe doit servir de tremplin vers de plus grandes formations. Sincèrement, à ce jour, je n'ai aucun contact. Mon destin est ainsi fait. Il y a des coureurs qui trouvent de grandes équipes sans avoir beaucoup de références. Ce n'est pas mon cas... Je n'ai jamais rien obtenu gratuitement. Ce que j'obtiens, je le mérite. »

Martin Elmiger (IAM Cycling)
Vainqueur du Tour du Limousin
« L'étape a bien débuté pour nous. Nous avons laisser partir onze coureurs en échappée. C'était parfait car ainsi ils prenaient les bonifications... On a laissé à ce groupe cinq minutes d'avance. Sur le circuit final, d'autres coureurs non dangereux sont sortis. C'était encore une bonne chose pour nous. On n'est cependant jamais vraiment serein. Tout peut arriver... On peut crever à cinq kilomètres de l'arrivée et ainsi perdre la course.
Je place cette victoire au même rang que mes autres succès. C'était une belle expérience. C'est la première fois que je défends un maillot de leader pendant trois jours. Cela fait plaisir d'avoir ses sept coéquipiers devant soi en train de rouler. Je vais maintenant rentrer à la maison et revenir en France le week-end prochain pour disputer le Grand Prix de Plouay. Il y aura ensuite le Tour de Grande-Bretagne puis le Mondial, où on aura un Fabian Cancellera motivé. En fin de saison, je disputerai notamment Paris-Tours. »

Andrea Di Corrado (Bardiani Valvole-CSF Inox)
3e au classement général
« Je suis très satisfait de cette 3e place au classement général final. Evidemment, nous aurions été encore plus heureux si Andrea Pasqualon avait encore pu encore une fois gagner aujourd’hui. Nous avons roulé pour cela. Ce Tour du Limousin reste quand même réussi pour l’équipe, avec une victoire d’étape et cette troisième place au classement général final. Je vais maintenant me rendre sur la Classic de l’Indre. Je disputerai aussi le Tour de Grande-Bretagne en fin de saison. »

Anthony Delaplace (Sojasun)
9e au classement général - Meilleur jeune
« C'était finalement une journée plutôt tranquille jusqu'au circuit final. Les formations IAM Cycling et Bardiani Valvole-CSF Inox ont roulé. Nous avions dans l'échappée Evaldas Siskevicius alors la situation était bonne pour nous. Il y a eu ensuite une grosse bagarre sur le circuit final mais IAM Cycling a fait un gros tempo. Les cinq premiers du général n'ont pas vraiment bougé. Personnellement, je n'avais pas spécialement les jambes pour attaquer. Julien Simon est parti dans un coup de cinq coureurs dans le dernier tour. Mais il avait la pancarte... Ils l'ont enterré et ont joué avec lui. Ça ne veut pas lui sourire cette année ! En tout cas, IAM Cycling avait une grosse équipe sur ce Tour du Limousin.
Je serai présent dimanche prochain au Grand Prix de Plouay. Je ne connais pas encore mon programme de septembre. On doit en discuter d'ici deux-trois jours avec le staff. »

Gaël Malacarne (Bretagne-Séché Environnement)
12e au classement général
« Le bilan est plutôt bon. J'aurais hélas bien voulu terminer dans le top 10 mais je me fais passer aujourd'hui par Stéphane Rossetto. Ça n'a pas beaucoup bougé sur le circuit. Le rythme était élevé. Il y a eu une attaque de Pierrick Fédrigo dans la bosse lors du dernier tour. On s'est retrouvé à cinq  avec Arnaud Gérard, Yukiya Arashiro et Arthur Vichot. Mais on a été repris. Iam Cycling a bien géré sa semaine, il n'y a rien à dire. Je suis satisfait de ma forme. Je vais disputer Châteauroux puis Plouay. Ce sera ma première participation à Plouay chez les pros. C'est sûr que pour un Breton, ça reste une course à part. »

Gorka Izaguirre (Euskaltel-Euskadi)
4e de l'étape - 17e au classement général
« Il était prévu que je tente quelque chose aujourd’hui. C’est ce que nous nous étions dit dans le bus ce matin. Peio Bilbao, Adrian Saez et moi étions les coureurs protégés. Dans le final, j’ai réussi à prendre la bonne échappée. Nous sommes sortis à cinq, dans le dernier tour. J’ai essayé d’être le plus malin dans le final mais cela n’a pas suffi. Le coureur de la Big Mat-Auber 93 (Stéphane Rossetto, NDLR) est sorti dans les derniers kilomètres et personne ne l’a contré. Guillaume Levarlet et Angel Madrazo sont ressortis. Dans le dernier kilomètre, j’étais donc piégé avec Julien Simon. J’ai fait ce que j’ai pu pour aller chercher une place. Mais c’était déjà trop tard pour jouer la gagne. Je suis maintenant porté sur mes prochaines courses, à commencer par le Classique d’Hambourg.  »

Théo Vimpère (BigMat-Auber 93)
18e au classement général - Vainqueur des sprints intermédiaires
« C’est vraiment une superbe journée pour nous avec la victoire de Stéphane (Rossetto, NDLR). C’est magnifique. Personnellement, avoir l’occasion de porter un maillot distinctif et de prendre des échappées dans ma région, devant mon public, ça fait super plaisir. Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui m’ont encouragé cette semaine. Ça fait chaud au cœur. Ça me motive déjà pour le prochain Tour du Limousin (rires). Maintenant, je dois avouer qu’il m’a toujours manqué un petit quelque chose sur les fins d’étape. C’est compréhensible, puisque c’est ma première saison chez les professionnels. Je vais encore travailler pour les années à venir. »

Giovanni Visconti (Movistar)
6e de l'étape et 22e au classement général
« Nous avons joué la carte Angel Madrazo dans le final. Il n’a pas pris énormément de relais dans les derniers kilomètres, car je pouvais aussi jouer la gagne en cas de regroupement général. Le final n’était pas évident pour Angel, car il était accompagné de coureurs rapides. Il faut finalement se contenter de la 3e place. Hier déjà, j’avais tout tenté pour aller gagner l’étape, mais ça n’a pas été suffisant. C’est dommage. Nous aurions aimé faire mieux mais ce n’était pas si mal. Sincèrement, je crois que l’équipe méritait vraiment une victoire car nous avons fait du bon travail cette semaine. Désormais, je vise une performance sur le Championnat du Monde, qui se disputera à domicile, en Italie. Avant le Mondial, j’irai d’abord sur le Grand Prix de Plouay, une épreuve qui peut vraiment me convenir et sur laquelle j’espère bien faire. Ensuite, je me rendrai sur Paris-Bruxelles puis le Grand Prix de Fourmies. »

Evaldas Siskevicius (Sojasun)
Echappé sur la 4e étape - 76e au classement général
« Avec l’équipe, on savait qu’il fallait absolument prendre l’échappée aujourd’hui. J’ai pu prendre un groupe de douze coureurs. C’était une très bonne chose. Le problème, c’est qu’il y avait Anthony Geslin et Christophe Riblon à l’avant. Du coup, j’ai essayé de sortir à plusieurs reprises pour les décrocher. En fin d’étape, j’ai réussi à sortir avec Thomas Rostollan. On a vraiment fait un beau numéro. Cela dit, je sens que je ne suis pas encore au top de ma forme. C’est sans doute à cause de ma chute, los de la 2e étape. Je ne me sentais pas si mal que ça, mais je pense que j’aurai pu faire encore mieux. Désormais, je vais enchaîner avec la Châteauroux Classic de l’Indre et le Tour du Poitou-Charentes. Sincèrement, je pense que je vais réussir à faire quelque chose de bien dans les prochains jours. Collectivement parlant, nous sommes bien sûr déçus pour Julien Simon. Il lui a toujours manqué un petit quelque chose cette semaine, sur chaque étape. C’est dommage, mais je suis certain que la roue finira par tournée. »

Thomas Rostollan (La Pomme Marseille)
Echappé sur la 4e étape - 79e au classement général
« J’ai réussi à prendre l’échappée, mais il y avait des gars placés au général comme Anthony Geslin et Christophe Riblon. Vers la mi-course, on a réussi à s’en débarrasser quelques kilomètres. S’ils s’étaient relevés à ce moment-là, on aurait peut-être pu aller au bout. Mais ils ont vite réussi à boucher le trou. Du coup, j’ai décidé de ressortir une nouvelle fois dans le final, avec Evaldas Siskevicius. Selon moi, c’était notre seule chance de conclure. Il fallait se débarrasser des mecs placés au général le plus vite possible. Malheureusement, beaucoup d’équipes ont joué la victoire d’étape et je me suis fait reprendre à quinze kilomètres de l’arrivée. C’était important de tenter. Ça marchera peut-être la prochaine fois. Nous avons besoin de résultats. »

Mattia Pozzo (Vini Fantini-Selle Italia)
Echappé sur la 4e étape - 89e au classement général
« Pour être honnête, je dois bien avouer que j’avais les jambes pour gagner aujourd’hui. Je me sentais très bien. J’étais persuadé que l’échappée irait au bout. Malheureusement, des équipes avaient décidé de rentrer. Pourtant, j’ai vraiment tout essayé. Lorsque Thomas Rostollan et Evaldas Siskevicius sont sortis, j’ai décidé de contrer. Je me suis retrouvé dans un groupe de quatre, puis j’ai lâché tout le monde. Je me suis donc retrouvé tout seul en contre. Mais je voyais le peloton qui n’était qu’à quelques hectomètres. C’est comme ça, c’est le vélo (rires). Je suis quand même satisfait de ma journée. C’est toujours plaisant d’avoir de bonnes sensations. En revanche, je suis plutôt déçu de l’ensemble de la semaine. Je vraiment raté le coche sur la 2e étape ; laquelle me laisse quelques regrets. »

Fédéric Brun (AG2R La Mondiale)
Meilleur grimpeur
« Aujourd'hui, ça a été difficile pour moi. J'ai payé les efforts effectués depuis trois jours. Ce Tour du Limousin aura été une belle expérience ! C'était ma première course chez les pros car jusque là, je n'avais disputé que des épreuves de classe 2. Le bilan est bon avec le maillot des grimpeurs. C'est sympa de l'obtenir. Le Tour du Limousin est une belle course. Le staff était content de moi comme j'ai obtenu ce maillot qui permet d'être présent le soir sur le podium. Ils m'ont laissé faire ma course. Je vais disputer ce dimanche la Châteauroux Classic de l'Indre, avec AG2R La Mondiale. »

Maxime Méderel (Sojasun)
54e au classement général
« J'ai abordé ce Tour du Limousin un peu à la recherche de sensations. Je n'avais pas couru depuis le Tour de France, où j'ai chuté lors de la dernière semaine. Il m'a fallu du repos pour en récupérer. J'étais un peu à court de compétition et d'intensité. Au fil des jours, je sentais donc que ça allait de mieux en mieux. J'avais à cœur de faire quelque chose sur l'étape d'Ambazac (la 2e, à domicile, NDLR). Je me suis fait mal. Ça s'est joué au mental. On avait travaillé ensuite pour Julien Simon. On l'a refait aujourd'hui. Il termine 5e. Il s'est classé à trois reprises dans le top 5. C'est comme ça... Je saurai mon programme mardi. Logiquement, je reprendrai dans trois semaines au Tour du Doubs ou au Tour de Grande-Bretagne. »

Propos recueillies par Cédric Congourdeau, Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés