Equipe de Belgique Espoirs : « Un très bon collectif »

Les regards sont actuellement tournés vers Florence où le cyclisme vivra cette semaine ses Championnats du Monde. www.directvelo.com a joint Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur belge des Espoirs, qui est arrivé sur place vendredi midi. Entretien.
 
DirectVélo : Ce lundi, Victor Campanaerts est-il capable de décrocher le titre mondial lors du contre-la-montre ?
Jean-Pierre Dubois : Les deux grands favoris sont les Australiens Campbell Flakemore et Damien Howson. Toutefois, en devenant Champion d'Europe, Campenaerts a démontré qu'il faisait partie des meilleurs. Ces derniers jours, nous avons effectué des sorties derrière derny. Victor Campenaerts mais aussi Yves Lampaert vont vraiment très vite. Je n'ai plus vu des garçons aussi rapides depuis Dominique Cornu, qui était devenu Champion du Monde de la spécialité en 2006. Je pense que nous détenons deux éléments qui font partie des meilleurs européens. A leurs côtés, j'ai envie de pointer le Danois Lasse Norman Hansen, le Suisse Küng et l'Allemand Sütterlin.
 
Le Champion d'Europe en ligne, Sean De Bie, ne sera finalement pas aux Mondiaux.
A l'instar de mon collègue Carlo Bomans, j'ai également dû effectuer un changement de dernière minute. Sean De Bie faisait bien partie de la sélection. Mais ses dernières prestations n'étaient pas bonnes. En quelques jours, il a disputé le Grand Prix Scherens, le Grand Prix de Wallonie et le Grand Prix de la Somme. Il semblait à chaque fois plus faible. Jeudi dernier, nous avons longuement discuté. Il s'est finalement résigné à ne pas aller en Italie. Il avait bien compris que j'avais besoin d'un Sean De Bie en forme pour aller défendre nos chances aux Mondiaux. Depuis lors, il a reçu les résultats d'une prise de sang. Ils ont révélé plusieurs carences. C'est pour cette raison qu'il est hors de forme.
 
Votre choix s'est alors porté sur Dieter Bouvry pour prendre la dernière place disponible.
J'avais quatre remplaçants : Bouvry, Peyskens, Teuns et Vliegen. Malade, Dylan Teuns a déjà dû déclarer forfait pour le Grand Prix de Wallonie. Pour sa part, Loïc Vliegen a chuté il y a quelques jours. Il souffre d'une blessure au genou. Mes possibilités se limitaient alors entre Dimitri Peyskens et Dieter Bouvry. C'était vraiment du 50/50. J'ai finalement sélectionné Bouvry pour son expérience. Il a déjà roulé un Championnat du Monde et Championnat d'Europe. Son programme avec l'équipe Etixx-INHed est également bien fourni.

« COMPARABLE A UNE CLASSIQUE ARDENNAISE »
 
Que pensez-vous du circuit ?
Nous étions venus il y a plusieurs mois pour le reconnaitre. J'étais alors accompagné de Jasper Stuyven et de Sean De Bie. Je compare la course de vendredi à une classique ardennaise. Malheureusement, pour ce type de parcours, le vivier belge est plus limité que pour le profil du circuit des Championnats d'Europe. Ici, le circuit fait approximativement 14 km. Après deux kilomètres, ça monte durant 5000 mètres. Ensuite, on replonge sur des routes étroites jusqu'à un mur de 600 mètres à 21% de pente maximale. On descend à nouveau durant un kilomètre. Enfin, une portion de plat de 2500 mètres amène à la ligne d'arrivée.
 
Jasper Stuyven, troisième du Grand Prix Scherens sera votre leader ?
Il sera l'un de nos leaders. J'envisage notre stratégie en deux parties. Theuns, Bouvry et Vervaeke devront être présents durant la première moitié de course. Je sais que Louis Vervaeke veut prendre sa revanche sur un Tour de l'Avenir en demi-teinte. Ces trois-là feront tout pour que nos leaders ne se découvrent pas trop tôt. Ce sera ensuite à Tiesj Benoot et surtout à Jasper Stuyven et Zico Waeytens de faire le final. Zico est en grande forme. Il est sorti avec Kwiatkowski dans les derniers kilomètres du Grand Prix de Wallonie et il a fait l'ascension vers la Citadelle de Namur très rapidement. Concernant Jasper Stuyven, c'est un garçon qui est au-dessus du lot. Il est maintenant capable de faire des places chez les pros mais aussi de rouler le lendemain pour ses équipiers. 
 
Qui seront les favoris ?
On a vu au Tour de l'Avenir que les Colombiens, les Italiens et les Français sont très forts. Nous, on fera tout ce qui est possible pour l'emporter. Nous avons de bons coureurs mais aussi un très bon collectif.
 
Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés