Corentin Ermenault : « J'ai vraiment eu de la chance »

Vainqueur du contre-la-montre la veille, Corentin Ermenault a lourdement chuté dimanche dernier sur l'étape en ligne du Tour du Canton d'Aurignac. Sonné et resté plusieurs minutes allongé, le Picard n'est pas reparti. Emmené à l’hôpital, il a pu être rapidement rassuré. "Je n'avais rien de cassé ni de déplacé. Tout va bien donc. Bien sûr j'ai des douleurs mais celles-ci restent secondaires étant donné qu'il n'y a rien de grave. J'ai vraiment eu de la chance de m'en sortir indemne par rapport à l'ampleur de la chute", estime-t-il auprès de www.directvelo.com.

Le coureur du CC Nogent-sur-Oise se souvient vaguement de la chute. Il se rappelle être passé par dessus son vélo avant de taper fort le sol. "J'ai été directement stoppé... Ainsi en une fraction de seconde j'ai réalisé que j'étais foutu", dit-il avec le recul en souriant. Il ignore comment il a pu se retrouver dans cette situation : "Je ne sais même pas si c'est de ma faute ou non. Certains m'ont dit qu'un coureur m'a tapé par l'arrière et mon vélo s'est arrêté net. Ceci explique peut être ce « magnifique soleil » comme ils m'ont dit !"

Corentin Ermenault a rapidement compris qu'il allait devoir quitter la course, se plaignant "de douleurs atroces" au coude, à la hanche puis l'épaule gauche. "J'étais vraiment dégoûté. Abandonner avec le maillot jaune, ça fait vraiment de la peine", rapporte-t-il. Évidement, le coureur originaire de la Somme aurait souhaité batailler avec les favoris pour défendre jusqu'au bout sa tunique jaune sur cette première manche du Challenge National. Il ne cache pas avoir été "réellement triste et déçu" dimanche soir. Mais la victoire de la veille lui "remonte un peu le moral." Il lui tenait à cœur de montrer qu'il était encore présent, deux semaines après avoir été battu de 79 centièmes sur le chrono du Tour Nivernais Morvan par le Bourguignon Louis Louvet. "J'ai mis toutes les chances de mon côté et j'ai réalisé un super chrono. J'étais vraiment heureux", apprécie le jeune picard.

Au moment de parler de ses prochains objectifs, Corentin Ermenault évoque le bac qui l'attend en juin prochain. Côté sportif, il sort d'un premier bloc qui s'est terminé par Paris-Roubaix (7e) puis cette première manche du Challenge National. "Maintenant je vais me concentrer pour mon second bloc", déclare-t-il avec en point d'orgue une probable participation à la Course de la Paix (Coupe des Nations).

Champion d'Europe de l'Américaine, 2e de la poursuite par équipes et 3e de la poursuite individuelle l'an dernier, le Junior n'oublie pas la piste. Il sera en stage la semaine prochaine avec l'Equipe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines : "J'ai toujours en tête la piste et la route. Après la Course de la Paix se présentera la Coupe de France de l'américaine puis la deuxième manche du Challenge National à Trélon. Pour la suite, on verra..."

Corentin Ermenault se dit "vraiment bien entouré" pour évoluer dans les meilleurs conditions. Il bénéficie bien sûr des conseils de son père Philippe, ancien Champion Olympique et double Champion du Monde sur la piste. Il énumère ensuite une longue liste : "Il y a mon entraîneur David Louvet, entraîneur du Pôle Espoir de Caen. Jean-Jacques Menuet avec qui je suis très proche aussi et qui m'aide au quotidien. Il y a bien sûr également mon club où l'encadrement est au top. De plus, j'ai la chance de côtoyer quelques « stars » comme par exemple Arnaud Démare qui m'a donné des conseils à l'approche de Paris-Roubaix ou encore Clément Chevrier avec qui je suis en bon contact. Puis Sébastien Minard. D'autres sont aussi présents."

Crédit Photo : Gwendolène Poisson
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin ERMENAULT