L'Equipe de France a « un bon fond de jeu »
L'Equipe de France Espoirs, en pleine préparation pour le Tour de l'Avenir, a réussi son Tour de l'Ain (2.1). Nans Peters s'est classé 4e du classement général. L'entraîneur national, Pierre-Yves Chatelon, dresse le bilan pour DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Quel était la tactique au départ de la dernière étape du Tour de l'Ain ?
Pierre-Yves Chatelon : Nous devions avoir un coureur dans l'échappée. Thibault Ferasse et Fabien Grellier avaient cette mission. C'est Fabien qui a réussi à prendre le bon coup. Pour le général, Nans Peters était notre première carte. Il devait anticiper la montée de Menthières en sortant dans la descente de Giron. Hélas, il a mis un peu de temps à rentrer, et il a laissé quelques cartouches en route. Puis en cas de défaillance de Nans dans Menthières, Guillaume (Martin) devait assurer pour le général. C'est ce qu'il a fait mais il a commis une petite erreur dans la vallée, qui lui coûte sa place dans le groupe maillot jaune. Sinon il serait arrivé devant avec Nans.
Quel bilan fais-tu du Tour de l'Ain ?
Le bilan est très satisfaisant. Nous avons été acteur de la course tous les jours, avec de plus un coureur dans le Top 5 du classement général final. Jérémy (Maison) était un peu moins bien mais ce n'est pas trop inquiétant.
« IL FAUDRA INVENTER LA COURSE »
Nans Peters a-t-il marqué des points dans l'optique du Tour de l'Avenir ?
Je le voyais déjà dans un rôle comme celui-là. Au Tour de l'Avenir, ce n'est pas le même niveau. C'est une course où il faut être inventif. Il faudra inventer la course, être capable d'apporter le danger dans tous les secteurs du jeu comme on dit dans le football. A ce niveau-là, on a un bon fond de jeu. Il nous manquera un mec qui va vite pour les probables arrivées massives des trois premières étapes.
Nans Peters peut-il être placé au classement général du Tour de l'Avenir ?
Oui, je pense à lui même pour le classement général. Il y a des cols comme le Cormet de Roselend et la Rosière qui sont peut-être longs pour lui mais on disait pareil pour la dernière étape du Tour de l'Ain. Il faudra savoir anticiper les choses, il y aura des coup à jouer.
Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com