Guillaume Thévenot : « Prouver qu’ils se sont trompés »
Retour à la case amateur pour Guillaume Thévenot. Après deux saisons chez Direct Energie, il va tenter de se relancer au CC Nogent-sur-Oise. "Ce n’est pas facile à digérer", confie-t-il à DirectVelo. A 23 ans, le coureur francilien veut prouver qu’il peut retrouver son meilleur niveau après un terrible accident de la route en novembre 2014 (lire ici). Deux fois monté sur le podium des Championnats de France Espoirs, Guillaume Thévenot explique son choix à DirectVelo.
DirectVelo : Comment vis-tu ce retour au niveau amateur ?
Guillaume Thévenot : J’avoue que j’ai accusé le coup en voyant mon nom dans l’effectif de l’équipe la semaine dernière (l’effectif). Cette fois, je me dis que c’est fini. Le lendemain, je me suis projeté vers la saison prochaine. Ces deux années me laissent un goût d’inachevé. Je veux prouver que j’ai ma place chez les professionnels. Je vais tout faire pour être au top la saison prochaine.
PLAISIR ET JEUNESSE AU CC NOGENT
Pourquoi le CC Nogent-sur-Oise ?
J’ai beaucoup réfléchi et j’ai apprécié deux choses. Le discours de Nicolas Louis qui m’a parlé de plaisir et le fait que l’équipe soit jeune. Je pense que j’ai une expérience à partager et je peux apporter quelque chose. Et puis, je vais retrouver des copains de vélo. Même un ami d’enfance : Dany Maffeïs. D’ailleurs, si je cours la saison prochaine, c’est aussi grâce à lui.
Pourquoi ?
Il m’a poussé à continuer car j’étais parti pour arrêter. Depuis juillet, je demandais à Jean-René Bernaudeau si j’étais conservé et je n’avais pas de réponse. Finalement, il me l’a dit après une réunion de dix minutes. Je me suis senti complètement impuissant… J’ai longtemps essayé de rebondir mais j’ai travaillé pour l’équipe pendant cette saison. C’est difficile de se vendre quand on a été équipier tout l’année… Aujourd’hui, j’ai envie de leur montrer qu’ils ont fait une bourde. Je ne vais pas forcément y arriver mais je vais tout tenter.
« JE ME SENS CAPABLE DE PESER SUR LA COURSE »
Comment te sens-tu physiquement après ton accident ?
Je ne suis pas encore au top mais je me sens capable de peser sur la course. J’ai fait beaucoup d’effort pour revenir de cette blessure. Cette saison n’a pas été facile mais j’ai aussi l’impression de ne pas avoir pu prouver ce que je pouvais faire. J’ai envie de faire un hiver très sérieux pour être bien dès le début de saison prochaine.
As-tu déjà des courses qui pourraient t’intéresser ?
J’affectionne beaucoup le Tour de Normandie car j’ai de la famille dans la région. Je me vois comme un puncheur-rouleur. Il y a de très belles courses en Elite Nationale. Une des choses qui m’a plu au CC Nogent-sur-Oise, c’est le calendrier. Nous allons courir sur plusieurs 2.2, c’est important pour moi. Et puis il y a la Coupe de France, je l’ai remportée deux fois et je pense que nous aurons l’équipe pour nous battre pour la victoire. C’est important pour le club.