Première réussie pour Laurie Berthon et Marion Borras
Laurie Berthon et Marion Borras resteront donc les premières lauréates de la Coupe de France de l'Américaine Dames. Sur le bois du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, les deux Rhône-Alpines ont fêté leur première alliance par une victoire.
En effet, elles n'avaient encore jamais couru ensemble. "Nous avons fait nos premiers relais sur la piste aujourd'hui", dit Laurie Berthon. Mais Marion Borras n'était pas pour autant novice. "Avec l'Equipe de France nous travaillons toujours l'Américaine pendant les stages. Mardi, Morgan Kneisky m'a fait travailler la technique. Pour mes premiers relais avec Laurie, j'ai pensé à ce qu'il m'avait dit", précise la plus jeune du duo.
Laurie Berthon a été agréablement surprise du niveau technique du peloton féminin sur cette première au niveau national. "Nous avons la chance d'avoir les meilleurs du monde chez les garçons, Benjamin Thomas et Morgan Kneisky, pour nous conseiller pendant les stages."
Après les Championnats du Monde, où elle était associée à Coralie Demay, l'ancienne vice-Championne du Monde de l'Omnium a coupé trois semaines. "Je suis partie en vacances et j'ai décompressé. Je savais que je n'allais pas être au top sur cette Coupe de France", reconnaît-elle. "Aujourd'hui, j'ai fait parler le métier et Marion était mieux que moi. Elle a fait plus de classements."
Pour cette première, Marion Borras a adoré l'Américaine. "Ce qui me plait c'est de penser pour deux et ça m'a fait bien travailler pour terminer un bon bloc", précise-t-elle. Après avoir disputé la semaine dernière le Tour de Campanie, elle va s'accorder une coupure.
A l'opposé, Laurie Berthon reprend sur la route ce dimanche, avec la Coupe de France au Grand Prix Femin'Ain d'Izernore. "J'y vais en équipière pour aider Maëlle Grossetête a conserver son maillot de leader", conclut la sociétaire de BioFrais-VC Saint-Julien en Genevois.