Florian Dauphin : « J’aurais été vraiment frustré »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Nouveau Top 10 pour Florian Dauphin, le 24e depuis le début de saison. Ce samedi, il a pris la 7e place de la deuxième étape du Kreiz Breizh Elites (2.2 - voir classement).  “Dans le dernier kilomètre, j’étais idéalement placé en troisième position mais au dernier moment, j’ai pris une vague et je vire peut-être quinzième, rapporte-t-il à DirectVelo. C’est dommage parce que je pense que j’étais parmi les plus rapides au sprint. C’est un peu frustrant mais on n’arrive pas pour la gagne. Heureusement, finalement, parce que j’aurais été vraiment frustré”. Un homme, Jean-Louis Ny, est en effet parvenu à piéger les sprinteurs en sortant dans le dernier tour du circuit final. Selon Florian Dauphin, des coureurs ignoraient la présence à l’avant du pensionnaire du WB-Fybolia Morbihan. “Quand il attaque, il reprend un groupe de lâchés, après on ne l’avait plus en point de mire et je pense que beaucoup d’équipes n’ont pas su qu’il y avait un homme en tête. Donc ça ne roulait pas dans le final”.

Le coureur du VC Pays de Loudéac avait forcément coché la course bretonne de Classe 2. “J’ai de bonnes jambes en ce moment et c’était un objectif de bien performer ici”. Pourtant, il n'était pas terrible en début de course. “C’était assez dur, c’était casse-pattes sur la partie en ligne. Après, au kilomètre 150, il y a eu un gros coup de vis, on est sortis à une petite trentaine et je me suis dit que c’était idéal. Il n’y avait pas trop de sprinteurs”. Mais l’entente n’était pas idéale et le reste du peloton est donc rentré. Il aurait préféré un circuit final plus difficile. “Mais on voyait quand même que tout le monde était à la limite. Ça a quand même bien roulé toute la journée et je pense que ça va laisser des traces pour demain (dimanche)”. Il reste encore deux possibilités à Florian Dauphin pour mieux faire sur ce KBE. “Je ne vais pas trop me fixer d’objectif pour dimanche parce que je pense que ça va être vraiment dur. On verra comment les jambes répondent. Sur le profil, ça parait costaud”.

Depuis le début de saison, le Breton de 23 ans estime répondre présent sur tous ses objectifs. Il a cependant deux petits regrets : ne pas avoir gagné de course et le Championnat de France où il était à contre-temps toute la course. “Je suis tombé, c’était un gros objectif de la saison. Après, j’ai répondu présent en étant quasiment dans le groupe qui joue la gagne mais il me manque à chaque fois le petit quelque chose pour vraiment être satisfait de ma saison”. Le petit quelque chose, c’est de la confiance en soi. “Quand Jean-Louis sort, je pouvais y aller mais je me suis dit de tout miser sur le sprint”. Après le KBE, il retrouvera l’équipe B&B Hôtels-KTM pour un deuxième stage estival après celui de l’an dernier. “Je vais faire pas mal de courses en Belgique avec les pros. Ce sont des courses qui me conviennent. Je vais faire le Grand Prix Jef Scherens et l'Eurométropole Tour (Circuit franco-belge, NDLR) notamment”. De belles occasions de montrer qu’il mérite sa place à l’étage supérieur.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DAUPHIN