Championnat d'Europe - U23 Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthelemy - DirectVelo

Anniina Ahtosalo (Finlande) a remporté, ce mercredi, dans la province du Limbourg (Belgique), le Championnat d’Europe U23 Femmes du contre-la-montre. Elle a devancé Antonia Niedermaier (Allemagne) et Marie Schreiber (Luxembourg). Anniina Ahtosalo succède à Zoe Backstedt (Grande-Bretagne) au palmarès (voir classements).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Anniina AHTOSALO

Médaillée d'or

« C’est une très bonne performance. Mon but était d’avoir une médaille et obtenir l’or était du bonus. Je savais que j’avais un avantage avec ce parcours plat et sous la pluie, je suis allée tranquillement dans les virages car c’était glissant. J’ai toujours aimé le contre-la-montre même si ce n’est pas évident les premières années comme je suis plus une sprinteuse. C’était super excitant d’attendre dans le hot seat. Je savais qu’Antonia (Niedermaier) était super forte, c’est une satisfaction de finir devant elle. J’ai passé de très bonnes dernières semaines.

La course en ligne vendredi peut me convenir, ce serait bien de remporter un deuxième titre. Mais j’aurai un peu de pression ».

Portrait de Antonia NIEDERMAIER

Médaillée d'argent

« La pluie a peut-être joué un rôle, je suis tombée en plein dedans. Je pense aussi que ce n'était pas trop pour moi, c'était très plat. Je préfère quand c'est plus en montée/descente, je suis plus à l'aise. Je suis contente de mon résultat quand même, j'ai fait du mieux que je pouvais. La plus forte a gagné. Je suis contente pour elle.

Avant le départ, j'ai mis le nom de ma grand-mère sur mon vélo, elle est décédée l'année dernière et elle est toujours avec moi. Pendant la course je pense à elle et ça me donne de la force. J'espère qu'elle a vu ma course.

Les Championnats sont spéciaux, on n'a pas tant de chronos que ça donc je me fais plaisir que ce soit sur les Championnats nationaux, européens ou mondiaux. C'est sympa d'être ici et de montrer ce que je peux donner, et c'est aussi une bonne préparation pour le Mondial. C'est un test.

La course en ligne n'est pas trop pour mon profil. C'est plat, c'est plus pour les sprinteuses. Pour moi le but est juste d'être là et aider mon équipe, prendre de l'expérience. C'est important pour les jeunes coureuses comme moi. »

Portrait de Marie SCHREIBER

Médaillée de bronze

« Je ne sais pas trop quoi dire car c’est vraiment inattendu, c’est comme une victoire. Je savais que les deux premières seraient devant moi, il n’y avait aucune chance de les battre. C’était mon premier gros contre-la-montre, je n’ai pas beaucoup utilisé mon vélo de chrono cette année. Je pensais qu’un Top 10 était possible. Je me sentais assez bien au début. Dans les dix derniers kilomètres, j’ai eu la pluie et la route était humide. Mais j’aime quand c’est dangereux et technique même si je ne voyais pas très bien. J'y suis allée tranquillement dans les virages. C’était à mon avantage car de toute façon, c’était pour tout le monde pareil et mes adversaires n’allaient pas plus vite.

Désormais, c’est sûr que je ferai le Mondial contre-la-montre. Je voulais attendre jusqu’à cette course et voir comment ça se passait. J’ai pris du plaisir même si j’ai souffert. Je n’ai pas trop d’attentes pour la course en ligne de vendredi car c’est complètement plat. C’est en quelque sorte une loterie. Tu peux te sentir super bien et ne pas obtenir un bon résultat, comme tu peux ne pas te sentir bien et finir sur le podium. Je pense que ça se terminera au sprint, ça va se jouer sur des détails. Mais peu importe le résultat, avec mon podium lors du chrono, mon Championnat d’Europe est déjà réussi ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anniina AHTOSALO
Portrait de Antonia NIEDERMAIER
Portrait de Marie SCHREIBER