Aubin Sparfel : « Apprendre tranquillement »
Après sa victoire samedi (lire ici), Aubin Sparfel n’a pas pu réaliser le doublé ce dimanche lors de la première étape de la Coupe de France de cyclo-cross à Nommay (voir classement). “Je suis quand même ravi, c’est un bon premier week-end en Coupe de France. En tant qu’Espoir 1, je ne m’attendais pas trop à ça“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale CX.
Comme lors du premier acte, le coureur de 18 ans a rapidement pris le commandement des opérations. “J’étais encore très bien, j’ai fait un gros départ“. Mais Nathan Bommenel, Tristan Verrier et Matéo Jot ont pu revenir sur lui. “Je ressentais un peu les efforts de la veille. Ils sont rentrés et j’ai pu souffler. On a bien bataillé pendant quelques tours“. Avant de tomber après avoir glissé et heurté un piquet dans un virage. “Malheureusement, dans l’avant-dernier tour, j’ai commis une petite erreur qui m’a coûté la victoire. Dans la grande descente, je ne sais pas ce que j’ai fait. Mon vélo est parti, je n’étais plus maître de ma trajectoire. Je me suis retrouvé dans le filet, j’ai perdu du temps“.
Aubin Sparfel a dû laisser partir Nathan Bommenel. “Il était très fort. Comme j’étais à bloc, je n’étais plus très lucide, c’est le jeu“. Champion d’Europe l’an passé chez les Juniors, il va normalement retourner sur le rendez-vous continental dans deux semaines à Pontevedra (Espagne) dans les rangs U23 cette fois-ci. “Je vais sûrement partir loin comme j’ai très peu de points UCI. L’objectif est de se faire plaisir, remonter et pourquoi pas atteindre un Top 10 dans le meilleur des cas. Sur un circuit très roulant, ce sera difficile“. Mais il aura encore de nombreuses occasions au cours de quatre années Espoirs. “Je ne me mets pas de pression. J’ai des garanties de François (Trarieux, le sélectionneur national, NDLR) pour apprendre tranquillement“.