Maxime Renault n'a pas lâché Jarno Gmelich

La dernière étape du Tour Nivernais Morvan a été longue pour Maxime Renault. Maillot Jaune depuis la veille, il a subi des attaques pendant toute l'étape. "Tous ceux du Top 10 ont essayé mais le plus dangereux aura été Jarno Gmelich, le coureur de l'AVC Aix" raconte Maxime Renault à www.directvelo.com. Sur le circuit final, le coureur de Sojasun espoir n'a plus lâché son adversaire principal. "Je me suis senti en danger dans les 30 derniers kilomètres quand je me suis retrouvé tout seul. L'équipe a fait un super boulot pendant tout le parcours en ligne et je tiens à tous les remercier car c'est grâce à eux que j'ai pu gagner ce général."

La 3e étape décivise

Le tournant décisif de ce Tour Nivernais Morvan a eu lieu sur la 3e étape. "J'ai réussi à prendre l'échappée qui est allée au bout et qui a pris quasiment une minute sur le peloton." Gert-Jan Bosman gagne cette étape et Maxime Renault se classe 4e. Le lendemain, il prend le maillot de leader. "Je connaissais le final pour y avoir déjà couru l'an passé. Je savais que j'étais le mieux placé au général de l'échappée mais que je n'avais pas beaucoup d'avance sur Gmelich. J'ai donc attaqué dans l'avant-dernier passage dans la côte d'arrivée pour gagner un peu plus de temps et pourquoi pas jouer la victoire d'étape" détaille-t-il. A l'arrivée le Normand fait deuxième et gagne 4" au général. "C'était toujours ça de pris pour le lendemain."

Participer au Tour de Bretagne lui a fait beaucoup de bien

Au départ de ce Tour du Nivernais Morvan, il se sentait en forme."Mais je pensais plus jouer un rôle sur quelques étapes plutôt que sur le général" glisse-t-il. Et rajoute : "C'était ma 3e participation donc je commençais à connaître les parcours et je savais que c'était des profils d'étapes pour moi." Victime d'une fracture de la clavicule sur le Souvenir Louison Bobet en mars, il a fallu un bon mois à Maxime Renault pour retrouver un bon niveau. "Participer au Tour de Bretagne m'a fait beaucoup de bien même si les conditions climatiques n'étaient pas bonnes. De ce fait, la récupération fût plus difficile" dit-il.

« Cette victoire va me relancer je l'espère »

Cette victoire rassure le coureur de la Manche en vue du Championnat de France de samedi. Il analyse ce que pourrait être ses chances. "Je sais que sur ce type de parcours, si une échappée va au bout il faudra un brin de chance pour en faire partie et si il y a un sprint massif je serais au service de l'équipe. Une course qui pourrait m'avantager serait donc une course de mouvement avec une arrivée en petit comité." Sa victoire au Tour Nivernais Morvan peut aussi changer la suite de sa saison. "Jusqu'à ce week-end, je pense que je n'avais pas les résultats pour prétendre être stagiaire dans l'équipe pro. Maintenant, cette victoire va me relancer je l'espère."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Renault.

Crédit Photo : Christophe Malandain
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime RENAULT