Trois questions à Wilfried Exertier

Neuvième et premier amateur des Boucles du Sud Ardèche (1.2), Wilfried Exertier (VC Lyon Vaulx-en-Velin) revient sur sa course pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Quel est ton sentiment sur ta course ?
Wilfried Exertier : J’ai fait toute la course en chasse patate. Je n’ai jamais vu la tête de course. Je ne suis pas mécontent mais je suis déçu d’avoir eu à boucher 1’30’’ à un moment donné. Au pied du Col de la Grande Serre, j’ai eu un petit soucis. J’ai dû changer de roue. Ça frottait beaucoup, et j’ai dû me retrouver en 60e position. Quand le coup de dix-huit coureurs est parti, je n’ai donc pas pu y aller. Je suis sorti après la descente avec Sébastien Harbonnier (Team Differdange). Nous avions beaucoup de temps à boucher. Nous avons bien collaboré et nous sommes rentrés sur le contre quand celui était à 45’’ de Nicolas Jalabert (Agritubel).

Et tu arrives à terminer neuvième…
J’ai essayé plusieurs fois de sortir dans le final mais j’ai surtout subi. J’ai eu une panne de jambes. Puis j’en ai mis une à deux kilomètres de l’arrivée. J’ai failli tomber dans le dernier rond-point. Ma pédale a touché le sol. Je me suis fait une frayeur mais c’est passé.

Neuvième et premier amateur, il y a de quoi être satisfait…

J’aurais voulu mieux faire. Cette année, les course .2 tombent face aux manches de la Coupe de France, et de ce fait, nous n’allons en disputer que deux .2, les Boucles du Sud Ardèche et le Tour d’Alsace. Je me sens plus à l’aise sur ce genre d’épreuves. En élites, ça ne fait que d’attaquer et il faut toujours être vigilant, veiller à gauche, à droite… Je préfère les .2 où tout se joue à la pédale.

En savoir plus