4 jours des As-en-Provence - Et. 2 : Les réactions

Thomas Bouteille (CC Etupes) s'est imposé ce vendredi sur la 2e étape des 4 jours des As-en-Provence (Elite Nationale), disputée sur 146,070 km autour de Lamanon. Il devance son coéquipier Pierre Bonnet et Guillaume Bonnet (SCO Dijon), membres comme lui d'une échappée d'une dizaine coureurs. Thomas Bouteille (CC Etupes) s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions de deux des protagonistes de la journée. 

Thomas Bouteille (CC Etupes)
Vainqueur de la 2e étape et leader du général
« L’étape a été parfaite pour nous puisque l’on a réussi à faire le doublé. Tout s’est fait dans le premier tour de circuit. On est d’abord sorti à cinq coureurs avant que sept autres ne reviennent. Dans un premier temps, Marc Staelen (Top 16) était présent et ne roulait pas trop, étant équipier du maillot jaune. Puis, il a eu une crevaison et s’est retrouvé dans le premier peloton. A ce moment là, on a eu peur que, du coup, ça revienne de l’arrière. D’ailleurs, le peloton est revenu très prêt mais on a réagi en accélérant à nouveau. Après, je pense que le Top 16 en avait un peu marre de mener la chasse, notamment avec ce fort vent. C'est pour cela qu'une fois sûrs d’aller au bout, nous nous sommes concentrés sur la victoire d’étape avec Pierre Bonnet. Dans l’échappée,  on a décidé de surveiller chacun l’un des deux coureurs de l’AVC Aix (une fois qu'Anthony Perez fut décramponné, NDLR). Dans la dernière ligne droite, Pierre Bonnet m’a parfaitement emmené et il arrive en plus à conserver la deuxième place. C’est vraiment parfait. On a maintenant deux cartes pour le classement général. Pierre Bonnet est meilleur grimpeur que moi. On va prendre les deux dernières étapes l’une après l’autre et voir ce que l’on peut faire tactiquement. »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Echappé et 7e de l’étape
« J’avais gagné ici même l’année dernière. Malheureusement, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il faut dire que j’arrive un peu en bout de course. J’ai très bien marché ces deux derniers mois, et maintenant ça commence un peu à tirer. D’ailleurs, je ne me sentais pas très bien hier mais j’ai pu me rassurer aujourd’hui sur cette étape. Il y avait énormément de vent et je savais qu’il valait mieux courir devant et ne pas trop attendre. Nous sommes sortis à douze avec deux autres coureurs de l’AVC Aix-en-Provence (Anthony Perez et Jarno Gmelich). C’était vraiment top pour nous. Un groupe aussi conséquent, c’est l’idéal pour que ça tourne bien. Les relais ne reviennent donc pas trop vite et l'on peut rapidement prendre du temps au peloton. J’ai essayé plusieurs fois de sortir dans le final mais les deux coureurs du CC Etupes et Quentin Bernier (CR4C Roanne) notamment ont vite réagi à chaque fois pour revenir car ils voulaient arriver au sprint. Dommage. Cette victoire m’aurait permis de m’ôter d’une certaine pression et de voir l’avenir un peu plus sereinement. Mais je reste quand même dans le coup pour le classement général. Je peux aussi très bien me faire enterrer demain par exemple, et ruiner mes chances au général. Si c’est le cas, je n’en ferai certainement pas une maladie. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés