Tour de Namur - Et. 4 : Les réactions
Aimé De Gendt (EFC - Omega Pharma - Quick Step) a remporté ce samedi la quatrième étape du Tour de Namur (2.12), disputée entre Dinant et Dinant sur une distance de 154 kilomètres. Il devance Dries Van Gestel (Lotto - Belisol U23) et Sibrecht Pieters (Ottignies - Perwez). Sander Cordeel conserve son maillot de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de la journée recueillies par DirectVelo.be.
Aimé De Gendt (EFC - Omega Pharma - Quick Step)
Vainqueur de la quatrième étape
"Après le passage sur la chaussée près de l'arrivée, le peloton roulait sur une ligne. J'ai alors rejoint l'échappée accompagné d'Otto Vergaerde et de Benjamin Perry. Une fois devant, j'ai bien vu que les autres n'étaient plus très frais. Les relais ne se faisaient pas très bien mais sur ce type de parcours accidenté, je ne pouvais en vouloir à personne. Dans l'avant-dernière ligne droite, Otto Vergaerde a pris un gros relais à son compte. Ensuite, le groupe s'est à mis à douter. Juste avant le dernier virage, Dries Van Gestel a placé son accélération. J'ai pu le dépasser par la gauche près des barrières. Ma dernière victoire date des Tweedaagse der Gaverstreek. L'an dernier, j'arrivais à peine à suivre ici à Namur. Cette fois, j'ai réussi à gagner une étape. Demain, je vais essayer de conserver ma position au classement général. Ce sera difficile d'encore gagner des places."
Jean-Albert Carnevali (Verandas Willems)
7e
"Je n'ai pas fait d'exploit mais cela reste une bonne journée. Nous sommes partis à cinq loin de l'arrivée. Trois coureurs sont revenus sur nous. Ils étaient un peu plus frais. Sur la dernière côte, ça n'a pas bougé. Dans le sprint, j'étais limite. C'est dommage car j'ai peut-être perdu du temps sur le vainqueur. J'espère bien récuperer avant demain matin. Si la condition s'améliore encore, je pense que je serai bien demain. Je pourrai bien encore passer à l'attaque. Le Tour de Namur est une course où l'on ne peut pas se permettre d'attendre. Il y a d'autres difficultés avant la Citadelle. Je connais bien une partie du parcours, notamment la Tienne au Pierres qui se trouve sur mes routes d'entrainement. J'ai l'impression que le Top 4 au classement général restera figé. Sander Cordeel me semble vraiment fort."
Otto Vergaerde (Equipe nationale belge)
8e
"J'ai décidé de jouer le classement général. Nous étions beaucoup dans la même seconde ce matin. Devancer le peloton me permettait de gagner plusieurs places. Dans les derniers kilomètres, j'ai beaucoup roulé en tête de notre groupe. J'ai d'ailleurs été en tête durant toute la dernière ascension. Les autres n'en pouvaient plus. J'ai bien vu qu'ils préferaient épargner leurs forces au lieu de creuser l'écart. Moi, je ne savais même pas s'il y avait encore des coureurs devant nous. Demain, il y a encore une étape."
Alphonse Vermote (Vastgoedservice - Golden Palace)
Equipier du maillot jaune
"Contrairement à hier, nous avons décidé de ne pas rouler en tête du peloton dès le début de l'étape. Une échappée de sept coureurs est partie. Jan Denuwelaere et moi-même avons longuement imprimé le tempo. A partir de l'ascension de Daverdisse, ça a encore bataillé ferme durant vingt ou trente kilomètres. Ensuite, nous avons encore contrôlé. Arrivé dans le final, j'était cuit. C'était une journée difficile, surtout à cause du vent. Rob Peeters a alors effectué un gros boulot. Notre leader, Sander Cordeel, a même dû travailler."
Propos recueillis par Klaas De Gruyter
Crédit photo : Hervé Dancerelle