Fabien Fraissignes : « J'étais révolté »

Crédit photo Aubin Lipke

Crédit photo Aubin Lipke

"Nous avons perdu l'un des nôtres et il n'y a pas eu de minute de silence, rien du tout. Il n'y a pas de respect !" Fabien Fraissignes (Occitane Cyclisme Formation) ne mâche pas ses mots. 24 heures plus tard, c'est toujours un sentiment de révolte qui domine malgré sa victoire sur le Grand Prix d'Albi. "J'étais révolté dès les premiers mètres du départ fictif et je l'ai de suite fait savoir au président d'Albi qui conduisait une voiture suiveuse. Au nom de tous les coureurs et membres de l'Occitane Cyclisme Formation, je présente mes condoléances à la famille de Romain Guyot, ses amis et à son équipe à qui il a dû falloir beaucoup de courage pour courir  Manche-Atlantique. Courage les gars !"

Fabien Fraissignes voulait juste un moment de silence en la mémoire de Romain Guyot et c'est pour cela qu'il a franchi la ligne, en vainqueur certes, mais surtout tout en sobriété et en retenue, le doigt sur les lèvres pour mieux inviter le public et les suiveurs à un instant de recueillement en la mémoire de l'Angevin.

« 2015 A ETE MA PIRE SAISON »

Une fois le cri du cœur poussé, le Tarnais est revenu sur sa victoire. "Certes, il manquait des coureurs, reconnaît-il. Ceux de Blagnac disputaient Manche-Atlantique, ceux des clubs de DN3 de la région étaient sur la 1ère manche de leur Coupe de France. Mais c'est comme ça, on m'a dit un jour qu'il n'y a pas de petite victoire. C'est sûr, certains diront il n'y avait pas untel ou untel au départ, et bien que ces gens-là montent sur un vélo et pédalent !"

L'Albigeois apprécie de gagner tôt dans la saison, afin de concrétiser le travail de l'hiver. L'an dernier, Fabien Fraissignes avait dû attendre fin avril et la deuxième épreuve des Boucles de la Haute-Vienne pour lever les bras à l'occasion de ce qui sera sa seule victoire de la saison. "2015 a été ma pire saison et j'en connais les raisons, avance-t-il sans toutefois souhaiter en dire davantage. J'ai travaillé en conséquence, on verra ce que cela va donner d'ici quelques mois. Contrairement à ce qui a pu se dire sur Albi ou ailleurs ce n'est pas la venue de Stéphane (Poulhiès) l'an dernier qui m'a fait rater ma saison ! J'étais super content de courir sous le même maillot que lui. Je le connais depuis tout jeune. J'ai passé des super moments en 2015 à bosser pour lui et je le referais n'importe quand ! Alors, oui, j'aurais aimé que mon niveau soit différent pour le décharger du poids de la course mais c'est comme ça."

« MONTRER L'EXEMPLE »

Stéphane Poulhiès, parti reprendre le cours de sa carrière professionnelle, laisse donc un grand vide à l'Occitane et Fabien Fraissignes entend bien répondre cette année aux attentes de ses dirigeants. "Ils comptent sur moi pour gagner des courses, moi aussi (sourires), ramener des points en Coupe de France, et montrer l'exemple, la voie à suivre, rapporte-t-il. Mes objectifs sont donc de me faire plaisir et de gagner le plus possible car ça me manque !"

Ainsi, il sera le prochain week-end sur le Poinçonnet-Limoges (ex-Châteauroux-Limoges) et Bordeaux-Saintes. Avant d'enchaîner avec la 2e manche de la Coupe de France de DN1, le Prix de la ville de Buxerolles. Il a pourtant déjà le regard porté pus loin, même s'il n'en parle qu'à demi-mot. "Pour le Championnat de France, j'attends de voir le profil du circuit même s'il s'annonce très dur", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien FRAISSIGNES