Le GP Tell absent en 2010

Le Grand Prix Tell (2.2) n’aura pas lieu en août prochain, indique la fédération suisse sur son site internet. L’épreuve disputée par étapes s’accorde une pause d’un an après l’élection du directeur Guido Graf au Conseil exécutif du canton de Lucerne. Un successeur est désormais recherché. "Le comité d’organisation souhaite réétudier le concept de cette manifestation sportive qui connaît le succès bien au-delà des frontières de notre pays et réfléchir à son positionnement. […] il s’agira d’étudier et d’analyser de nouvelles idées telles que l’intégration du GP Tell dans une grande fête cycliste" indique la fédération suisse.

Le Grand Prix Tell a été créé en 1971. L’épreuve avait déjà été annulée en 2005. Deux ans plus tard, elle figurait au programme de la Coupe des Nations. Mais le contrôle positif du vainqueur, le Russe Anton Reshetnikov, et l’augmentation des coûts avaient poussé les organisateurs à quitter la Coupe des Nations après une seule année.
Au palmarès du GP Tell, on retrouve : Niki Ruttiman, Pascal Richard, Heinz Imboden, Alex Zülle, Oskar Camenzind, Marco Velo, Jurgen Van Goolen, Vladimir Gusev ou encore Timofey Kritskiy. Le dernier vainqueur est le Suisse Mathias Frank.



Mathias Frank, vainqueur du GP Tell 2009 / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus