Alex Baudin : « Faire partie du voyage »

Crédit photo Tour Valromey Organisation

Crédit photo Tour Valromey Organisation

Alex Baudin a frappé fort la semaine dernière en s'imposant à deux reprises sur l'Ain Bugey Valromey Tour. "J'avais coché la troisième étape, qui passait au col du Grand Colombier. Je ne pensais pas gagner celle de la veille", reconnaît-il. Au départ, le deuxième jour, son coéquipier, l'Australien Eliott Schultz, porte le maillot jaune de leader après s'être imposé la veille. "Mais on avait décidé de ne pas le défendre, fait savoir le coureur du comité de Savoie. Je me suis retrouvé en contre puis nous sommes rentrés sur l'échappée. J'ai attaqué dans la dernière bosse et je suis rentré sur Raphaël Da Costa Barros (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin), alors seul en tête et je gagne (voir classement)", rapporte-t-il à DirectVelo.

« JE N'ÉTAIS PLUS LUCIDE »

Malgré l'effort de la veille, les sensations sont encore là le lendemain lors de la troisième étape. "Je suis sorti seul à quinze kilomètres du sommet du Grand Colombier. Je bascule avec une avance de 2'40''. Les 40 derniers kilomètres ont été très longs, indique-t-il. L'écart diminuait. Quand je lève les bras, je n'étais plus lucide. Je me suis écroulé après l'arrivée. Cette victoire a été très difficile à conquérir" (voir classement).

Suite à ces deux succès et sa 5e place au classement général sur cette épreuve internationale, le coureur du Chambéry CC est passé en tête du Challenge DirectVelo Morphologics (voir ici). "Je ne m'attendais pas réaliser cette saison-là, reconnaît-il. En Cadet deuxième année, l'an passé, je ne marchais pas trop. Cet hiver, avec mon entraîneur Léo Peters, j'ai fait beaucoup de PPG, de musculation et davantage de kilomètres. La victoire au Léman m'a donné confiance. Les courses Juniors me conviennent mieux. C'est moins stratégique qu'en Cadet. Mais je me demande déjà comment je vais pouvoir faire mieux l'année prochaine", plaisante t-il.

UN AN D'AVANCE

Le 2e du Tour du Pays d'Olliergues est également en avance au niveau scolaire. Il a obtenu son Baccalauréat Scientifique avec un an d'avance. "L'année prochaine, je serai en DUT Sciences Génie matériaux. Je vais le passer en trois ans. Je n'aurai pas cours l'après-midi, ça sera plus facile pour rouler".

En attendant, d'autres rendez-vous importants l'attendent : la Coupe de France avec le Tour de la vallée de la Trambouze, avant d'enchaîner sur une course UCI en Italie. Viendront ensuite le Championnat de France et peut-être le Mondial autrichien. "Le Championnat de France reste aléatoire. Nous sommes un gros comité, en Auvergne-Rhône-Alpes donc on verra bien. L’objectif c'est vraiment le Mondial. J'ai regardé le profil et il me convient. Julien Thollet m'avait mis remplaçant au Championnat d'Europe en me disant que j'étais dans les sélectionnables pour le Mondial. Je vais tout faire pour être du voyage", conclut le vainqueur d'étape au Tour du Pays de Vaud (Coupe des Nations).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN