Aude Biannic prend date pour l’an prochain

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Aude Biannic peut nourrir quelques regrets. 19e de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, la Championne de France était cantonnée à un rôle d’équipière alors qu’elle était peut-être bien la fille la plus forte de sa formation Movistar. “Les leaders de l’équipe sont des pures grimpeuses qui avaient du mal à se placer dans la course. Malgré mon rôle d’équipière aujourd’hui (dimanche), j’étais quand même toujours présente dans le final, alors je suis satisfaite de mes sensations et de ce résultat. J’aurais peut-être pu faire mieux si on avait travaillé pour moi. Mais c’est comme ça, on l’avait décidé dès le début. On aurait peut-être pu communiquer un peu plus durant la course mais c’est vrai que sous la pluie et dans le froid, ce n’est pas toujours simple”, synthétisait-elle après l’arrivée.

Comme toutes les concurrentes présentes en Belgique, la Française a souffert de ces conditions météos. Mais elle a fait avec. “J’avais vraiment froid en début de course. Ensuite, lorsque ça a fait la course dans le final, je pense que tout le monde a pu se réchauffer un petit peu. De toute façon, j’arrive à bien appréhender ce type de météo. Je commençais à me sentir bien dans les vingt derniers kilomètres, au moment où je sentais qu’à l’inverse, d’autres filles accusaient le coup”. Dans les dernières difficultés, et bien qu’elle ait déjà beaucoup travaillé préalablement, l’athlète de 28 ans est parvenue à tenir le deuxième gros groupe de contre, où figuraient notamment ses propres coéquipières Malgorzata Jasinska et Eider Merino, tandis que Mavi Garcia était pointé quelques dizaines de mètres en amont. “Dans la Roche-aux-Faucons, c’était sauve-qui-peut, mais j’y ai tout donné pour jouer un Top 20”.

« J'ESPÉRAIS MIEUX »

Alors qu’elle ne s’attendait pas à se retrouver en si bonne posture, Aude Biannic s’est surprise durant les 138 kilomètres de course autour de Liège (voir classement). “Je pensais que le parcours serait trop dur pour moi, plus encore cette année avec ce nouveau parcours. Finalement, je me rends compte que ça peut me convenir, même si les bosses sont assez raides. Ca se joue surtout sur la fraîcheur et le placement. Je reviendrai l’an prochain avec une grosse motivation”, promet-elle pour DirectVelo.

Avec cette participation à Liège-Bastogne-Liège, la voilà qui boucle le premier grand chapitre de sa saison 2019. Et à l’image de sa course du jour, elle se dit satisfaite de ses sensations depuis le début de l’année, mais tout de même frustrée de ses résultats bruts. “Je n’ai pas vraiment eu de chance avec mes crevaisons et mes chutes sur des courses importantes, aux Strade Bianche, à Gand-Wevelgem ou sur le Tour des Flandres. C’est le vélo, mais vu mes sensations, j’espérais mieux”. Suite à sa brève coupure, elle reprendra le chemin de l’entraînement pour préparer “deux objectifs importants : Thüringen et l’OVO Energy Women’s Tour”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC