Maxime Gagnaire : « Je pensais faire mieux »

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Maxime Gagnaire a quitté le circuit d'Andrézieux-Bouthéon avec un goût d'inachevé. Très à son aise au cours de cette deuxième manche de Coupe de France Espoirs, le sociétaire du VC Ambérieu s'est vu coupé dans son élan par une chute. ''J'étais 4e. Dans le grand dévers, j'ai déraillé et j'ai perdu un peu de temps'', explique-t-il à DirectVelo. Dans la foulée, le coureur de 21 ans a renfourché sa machine avec l'espoir de rattraper les concurrents qui l'ont dépassé. ''J'ai remonté des places et j'ai rechuté à la deuxième planche. Du coup, j'ai reperdu du temps. Je me suis retrouvé dans le groupe pour la 10e place'', souffle-t-il.

Au contact de ses adversaires, Maxime Gagnaire a tenté de sauver les meubles. Au terme d'une belle partie de manivelles, il a réussi à arracher la 10e place de l'épreuve. ''Ça a bataillé jusqu'à la fin, c'était dur. C'était un gros groupe. Ça a roulé fort. Aux sorties de virages, ça relançait fort à chaque fois'', souligne celui qui a signé son deuxième Top 10 de la saison en Coupe de France. Toutefois, sa performance du jour ne le contente pas totalement. ''J'ai fait 6e à la première manche de Coupe de France, alors je voulais faire aussi bien. Finalement, je termine 10e, je limite un peu la casse, mais je pensais faire mieux. C'était un circuit vraiment physique. La première partie s'est plutôt bien passée jusqu'à ce que je tombe. Après, ça brûlait les jambes, c'était un peu dur''.

« MAINTENANT OU JAMAIS »

En ce début de saison, encouragé par ses bons résultats, Maxime Gagnaire se veut ambitieux. ''C'est encore assez tôt, mais je suis plutôt content. Je sens que la forme arrive bien. J'espère accrocher le podium sur la prochaine manche de Coupe de France et être au top au Championnat de France. C'est le gros objectif''. Dans les prochaines semaines, il aura à cœur de confirmer sa bonne entame dans l'optique de revêtir les couleurs de la sélection nationale. ''Je suis Espoir 4. Si j'arrivais à intégrer l’Équipe de France Espoirs, ce serait bien. C'est la dernière année avant de passer Élite, c'est maintenant ou jamais je pense. J'ai plus d'ambitions que les autres années. Et puis, je sens que ça va mieux. Les autres années, c'était un peu plus dur. Là, je sens que la forme revient bien. J'espère que d'ici la troisième de Coupe de France, ça ira encore mieux''.

Champion de France Juniors de la discipline en 2016, le coureur d'Auvergne-Rhône-Alpes est également spécialiste du VTT. Grâce à cette activité complémentaire, il aborde la campagne hivernale en bonne condition et avec quelques repères. ''Je fais du XCE et des manches de Coupe de Monde. Ça se passe plutôt bien. C'est un effort qui se rapproche un peu plus du cyclo-cross. C'est court et intense. Ça m'a permis de bien préparer le cyclo-cross''. Pour continuer sa montée en pression en vue de la prochaine manche de Coupe de France à Bagnoles-de-l'Orne, Maxime Gagnaire ne laissera rien au hasard. ''Je vais disputer pas mal de courses vers chez moi. En parallèle, je m’entraînerai à fond pour être en forme'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GAGNAIRE