Quatre questions à Frédéric Finot

Frédéric Finot a remporté en solitaire ce samedi la 4e étape du Tour Alsace (2.2), courue sur 147 km entre Bioscope et Carspach. Le coureur de Creusot Cyclisme répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Peux-tu nous raconter ton étape ?

Frédéric Finot : Dès le départ de l'étape, ça a beaucoup bataillé. Je me suis retrouvé dans un groupe d'une quinzaine de coureurs mais nous n'avons pas pris d'avance. Juste après le kilomètre 68, le bon coup est sorti. A ce moment là, le 2e du classement général se trouvait avec nous (Alexander Meenhorst, NDLR). Il y a eu plusieurs attaques pour qu'il ne reste pas avec nous. C'est ce qui c'est passé finalement. Nous avons eu un peu plus de deux minutes d'avance au maximum. Nous avons joué avec le peloton, et nous avons essayé d'en garder un maximum afin d'en garder pour finir à bloc. Nous nous sommes bien entendus malgré la barrière de la langue [L'échappée était composée de Finot, Vignès (Team U Nantes Atlantique), Vold (Joker-Bianchi), Plötner (Allemagne espoirs) et Menc Molina (AVC Aix-en-Provence).

Partir dans le final était-il obligatoire pour toi afin de t'imposer ?

J'ai attaqué juste avant la flamme rouge car de toute façon, il fallait que je le fasse vu que je n'ai pas une grosse giclette pour un sprint. J'ai tout de suite pris de l'avance, et j'ai pu aller au bout alors que le peloton n'était pas très loin derrière.

Quelles sont tes sensations actuelles ?

En ce moment, j'ai de bonnes sensations mais je ne suis pas spécialement en forme. Depuis mon podium au Grand Prix du Muguet, j'ai eu quelques victoires mais sur des courses de moindre importance. C'est seulement notre deuxième course 2.2 après le Rhône-Alpes-Isère Tour. C'est donc ma plus grosse victoire de l'année. Je m'entraîne beaucoup moins que chez les professionnels. Je fais surtout du vélo pour "m'amuser".

Après le Tour Alsace, quel sera ton programme ?

Je serai lundi à Montchanin puis jeudi au Grand Prix de Chardonnay. Il y aura ensuite la Coupe de France avec le Grand Prix Fenioux. Enfin, début septembre, nous aurons le chrono par équipes de la Coupe de France où on peut espérer bien faire même si on a Yannick Martinez blessé. Il faudra surtout être homogène.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Frédéric Finot.



Frédéric Finot, vainqueur de la 4e étape du Tour Alsace /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus