Grands Tours : Deux équipes supplémentaires au départ ?
C’est une idée parmi d’autres. En ces temps difficiles, le monde du cyclisme tente lui aussi de s’adapter. Alors que l’UCI a officialisé mercredi les premières bases de son nouveau calendrier pour ce qui devrait être la fin de saison 2020, d’autres acteurs du monde du vélo cherchent des solutions pour trouver de l'activité au plus grand nombre de coureurs et d'équipes. José-Luis De Santos, président de la délégation espagnole des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) a ainsi expliqué dans des propos relayés par Ciclo21 travailler sur la possibilité d’ajouter deux équipes supplémentaires au peloton de chacun des trois Grands Tours de la saison.
Le but ? Garantir un avenir plus serein à certains groupes sportifs. “Imaginons que le Tour ou la Vuelta puissent inviter deux équipes de plus. Il s’agirait de deux équipes qui auraient la possibilité de continuer en 2021, ce qui serait très important pour notre sport”, explique celui qui affirme également que l’UCI réfléchit à la proposition. José-Luis De Santos espère avoir également l’occasion d’échanger avec les organisateurs des différents Grands Tours pour discuter de cette proposition. “Mais pour l’instant, ils avaient d’autres choses à gérer”.
De son côté, RMC Sport indique qu'il est également envisagé de porter le nombre de coureurs par équipe à neuf - au lieu de huit - sur une épreuve comme le Tour de France.
Pour rappel, le report du Tour de France a été officialisé ce mercredi en début d'après-midi (lire ici) tandis qu'il a également été annoncé que le Tour d'Italie puis le Tour d'Espagne se disputeront en toute fin de saison (lire ici).